ミケーネ 帝国
MYKENE TEIKOKU

Empire Mykene




Première apparition : Mazinger Z - Épisode 92

Empire souterrain à la technologie avancée fondé par les rescapés de l'île de Bardos. À l'origine pacifiste, il est conquis par l'Empereur des Ténèbres et le grand shogun Ankoku qui transforment ses habitants en guerriers cyborgs. À l'exception de Gorgon, de Janus, des Mykenes et des Catorus, les représentants de Mykene sont des géants d'une trentaine de mètre et la plupart possèdent un deuxième visage correspondant à leur cerveau organique. Leur ambition est de conquérir le monde de la surface.



闇 の 帝王
YAMI NO TEIÔ

Empereur des Ténèbres




Première apparition : Mazinger Z - Épisode 92 (Voix), Great Mazinger - Épisode 21 (Corps)

Chef suprême de Mykene ayant l'aspect d'un colosse de flammes. Il ne participe jamais aux combats et se contente de donner des ordres à ses subalternes. On ignore ce qu'il devient après l'anéantissement de son armée. Le manga Grendizer de Gô Nagai et Gosaku Ota, qui se déroule dans une autre continuité, révèle que son corps de flammes est en réalité une image projetée par le vrai empereur dont il ne reste que le cœur et le cerveau conservés artificiellement.

Personnage = 0 / 5
Apparence = 5 / 5
TOTAL = 2,5 / 5




暗黒 大将軍
ANKOKU DAISHÔGUN

Grand shogun Ankoku




Première apparition : Mazinger Z - Épisode 92
Décès : Épisode 31

Commandant en second. Second de l'Empereur des Ténèbres. Son deuxième visage se trouve sur son torse. Ses yeux lancent des rayons et son épée peut générer des tornades. Il est tué en affrontant Great Mazinger. Son nom signifie "Ténèbres".

Personnage = 4 / 5
Apparence = 5 / 5
Armes & Pouvoirs = 3 / 5
TOTAL = 4 / 5




地獄 大元帥
JIGOKU DAIGENSUI

Commandant en chef Jigoku




Première apparition : Épisode 36
Décès : Épisode 56
Apparition(s) précédente(s) : Mazinger Z

Commandant en second. Successeur d'Ankoku, il n'est autre que le Dr Hell dont le corps mutilé a été récupéré par l'Empereur des Ténèbres après sa défaite contre Mazinger Z et greffé au sommet d'un robot à son effigie. Sa main droite est remplacée par deux griffes. Il meurt dans l'explosion de Demonica. Son nom signifie "Enfer".

Personnage = 4 / 5
Apparence = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5




七 大将軍
NANA DAISHÔGUN
Sept grands shoguns



Commandants militaires. Lieutenants d'Ankoku, puis de Jigoku dirigeant chacun sa propre armée de Sentôjûs.

超人 将軍 ユリシーザー
CHÔNIN SHÔGUN JULICAESAR

Shogun surhumain Julicaesar




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 56

Commandant des Sentôjûs en forme d'humains. Bien qu'il se batte rarement, il possède deux dagues rétractables fixées à sa ceinture et peut détacher sa tête artificielle pour l'utiliser comme projectile. Sa tête humaine se trouve sur son torse. Il meurt dans l'explosion de Demonica. Son nom dérive de celui de Julius Caesar.

Pers
3 / 5
App
5 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3,7 / 5
大昆虫 将軍 スカラベス
DAIKONCHÛ SHÔGUN SCARABES

Shogun insecte géant Scarabes




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 56

Commandant des Sentôjûs en forme d'insectes. Bien qu'il ne se batte jamais, il possède une épée. Sa tête artificielle ressemble à celle d'un scarabée rhinocéros et celle humaine se trouve sur son torse. Il meurt dans l'explosion de Demonica. Son nom dérive de スカラベ (Scarabée).

Pers
2 / 5
App
2 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
1,7 / 5
魔魚 将軍 アンゴラス
ANGYO SHÔGUN ANGORAS

Shogun poisson maléfique Angoras




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 56

Commandant des Sentôjûs en forme de poissons (Catégorie regroupant en fait tous les animaux aquatiques, y compris des reptiles et des mollusques). Sa tête artificielle ressemble à celle d'une baudroie dont le filament pêcheur est terminé par celle humaine. Il est tué par Venus A. Son nom dérive de アンコウ = 鮟鱇 (Ankô) = Baudroie.

Pers
1 / 5
App
4 / 5
Pouv
0 / 5
TOTAL
1,7 / 5
猛獣 将軍 ライガーン
MÔJÛ SHÔGUN LIGARN

Shogun fauve Ligarn




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 56

Commandant des Sentôjûs en forme de fauves. Couvert d'une fourrure verte, il a l'aspect d'un centaure au corps de lion. Sa tête artificielle ressemble à celle d'un lion cornu et rugit fréquemment tandis que l'humaine, revêtue d'un casque, se trouve sur son torse. Il est tué par Mazinger Z. Son nom dérive de ライガー = Liger = Ligre.

Pers
1 / 5
App
5 / 5
Pouv
0 / 5
TOTAL
2 / 5
妖爬虫 将軍 ドレイドウ
YÔHACHÛ SHÔGUN DREIDO

Shogun reptile surnaturel Dreido




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 56

Commandant des Sentôjûs en forme de reptiles. Il a l'aspect d'un dragon humanoïde et sa tête humaine se trouve sur son torse. Il meurt coupé en deux par l'aile de Jet Scrander lors de la destruction de Demonica.

Pers
1 / 5
App
5 / 5
Pouv
0 / 5
TOTAL
2 / 5
怪鳥 将軍 バーダラー
KAICHÔ SHÔGUN BIRDARER

Shogun oiseau monstrueux Birdarer




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 56

Commandant des Sentôjûs en forme d'oiseaux. Il a l'aspect d'un oiseau humanoïde et sa tête humaine, ressemblant à un masque africain, se trouve sur son torse. Il meurt dans l'explosion de Demonica. Son nom dérive de l'anglais Bird = Oiseau.

Pers
1 / 5
App
4 / 5
Pouv
0 / 5
TOTAL
1,7 / 5
悪霊 将軍 ハーディアス
AKUREI SHÔGUN HARDIAS

Shogun esprit malfaisant Hardias




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 56

Commandant des Sentôjûs en forme d'esprits malfaisants. Il a l'aspect d'un squelette avec une tête humaine à la place de la main gauche et une autre sur son torse qui correspond à son cerveau organique, ce qui fait curieusement de lui le seul shogun à posséder trois têtes (Dans le manga, il n'en a pas sur le torse). Capable de se téléporter et armé d'une faux, il peut détacher ses membres et les combiner pour former d'autres armes. Il meurt en combattant Mazinger Z. Son nom dérive de ハデス (Hadès), le dieu grec des Enfers.

Pers
1 / 5
App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
3,3 / 5



諜報 長官 アルゴス
CHÔHÔ CHÔKAN ARGOS

Directeur de l'espionnage Argos




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 56

Stratège, rival d'Ankoku, puis de Jigoku et commandant des Sentôjûs espions. Il tire profit de ses échecs en utilisant les données collectés lors des combats pour élaborer de nouvelles stratégies. Son torse comporte un ordinateur et les yeux de sa tête principale fonctionnent comme des projecteurs d'images. Contrairement aux autres représentants de Mykene, sa deuxième tête n'est pas placée sur son corps mais au sommet de sa canne qui lui sert aussi d'épée. Après la destruction de son corps, sa tête est transportée par Janus. Il meurt dans l'explosion de Demonica. Son nom est celui d'un géant à 100 yeux dans la mythologie grecque.

Personnage = 4 / 5
Apparence = 5 / 5
Armes & Pouvoirs = 5 / 5
TOTAL ≈ 4,7 / 5




ゴーゴン 大公
GORGON TAIKÔ

Archiduc Gorgon




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 22
Apparition(s) précédente(s) : Mazinger Z

Commandant militaire. Second d'Argos. Son bassin et ses jambes sont remplacées par un tigre aux canines allongées et dont les yeux fonctionnent comme des caméras enregistrant ce qu'il voit pour ensuite le projeter sur un écran. Armé d'un fouet, il peut courir sur l'eau et dans les airs. Alors qu'il dirige la construction de Kazantô Kichi, il est victime d'une ruse de Julicaesar et d'Angoras et est mortellement blessé en protégeant Dandaros d'un tir de Great Mazinger. Avant qu'il ne succombe à ses blessures, l'Empereur des Ténèbres le récompense pour ses services en lui confiant le commandement de Kazantô Kichi. Son nom fait référence aux Gorgones, monstres de la mythologie grecque dont le regard changeait les êtres vivants en pierre.

Personnage = 4 / 5
Apparence = 5 / 5
Pouvoirs = 3 / 5
TOTAL = 4 / 5




ヤヌス 侯爵
JANUS KÔSHAKU

Duchesse Janus



Première apparition : Épisode 23
Décès : Épisode 56

Commandant militaire et sorcière. Remplaçante de Gorgon et seconde d'Argos. Comme son homonyme mythologique, cette sorcière possède deux visages de chaque côté de sa tête qui peut tourner à 180°. Le premier est celui d'une femme séduisante à la peau blanche et le deuxième, celui d'un monstre grimaçant à la peau verte. Elle ne se sépare jamais de son chat noir qui se tient habituellement sur son épaule gauche. Contrairement aux autres membres de Mykene, ce n'est pas une cyborg et elle a donc une taille humaine mais Argos a conçu pour elle un robot géant doté de griffes à la place des doigts. Quand elle le pilote, son visage apparaît sur un écran situé sur le sein gauche du robot. Elle meurt dans l'explosion de Demonica.

Personnage = 4 / 5
Apparence = 5 / 5
Armes & Pouvoirs = 4 / 5
TOTAL ≈ 4,3 / 5




ミケーネス
MYKENES




Première apparition : Épisode 3

Soldats d'Ankoku, puis de Jigoku. Vêtus de cuirasses, coiffés de casque en forme de crânes cornus et armés de fusils. Leur sang est vert. Ayant peu de capacités offensives, ils participent rarement aux combats et se contentent généralement de piloter les forteresses mobiles.

Personnage = 1 / 5
Apparence = 1 / 5
Armes & Pouvoirs = 1 / 5
TOTAL = 1 / 5




キャットルー
CATORU




Première apparition : Épisode 35

Soldats de Janus. Ninjas ayant l'aspect de chats humanoïdes avec une longue chevelure brune. Très rapides, ils sont armés de missiles sur leurs avant-bras (quand ils opèrent sous l'eau, il les remplacent par des harpons empoisonnés) et d'une queue électrifiée qu'ils utilisent comme un fouet et dont l'extrémité tire des rayons.

Personnage = 4 / 5
Apparence = 5 / 5
Armes & Pouvoirs = 4 / 5
TOTAL ≈ 4,3 / 5



AUTRES


FAUX SCIENTIFIQUES


Épisode(s) : 20

Mykenes déguisés en scientifiques pour équiper le quartier général de Boss d'un faux radar destiné à neutraliser celui de la Forteresse de Recherche scientifique.
獣魔 将軍
JÛMA SHÔGUN

Shogun Jûma




Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Shogun armé d'une hache et représentant les sept armées de Mykene, comme l'indique son aspect chimérique de centaure ailé combinant un visage humain surmonté d'une tête de lion, une tête d'insecte sur le torse, une tête de reptile crachant des flammes sur le poitrail, une tête de spectre à l'extrémité de son bras droit extensible et une tête de baudroie à l'extrémité de sa queue. Il est tué par les attaques conjuguées de Great Mazinger et Mazinger Z.

Pers
3 / 5
App
5 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3,7 / 5
戦闘兵
SENTÔHEI

Soldats




Épisode(s) : 2 + 16 + 22-23

Soldats géants de Mykene armés de hallebardes.
スパイ
SPY



Épisode(s) : 3

Robots espions de Mykene.
スパイ X
SPY X



Épisode(s) : 3

Gynoïde espionne chargée d'enlever Shirô Kabuto et de placer sur lui un transmetteur afin de localiser la base secrète de Great Mazinger. Elle parvient à son but mais est abattue par Brain Condor avant d'avoir pu transmettre sa découverte à Mykene.



戦闘獣
SENTÔJÛ
Monstre de combat



Monstres de la semaine. Cyborgs géants de Mykene divisés en huit catégories. La plupart possèdent un deuxième visage correspondant à leur cerveau organique. Dans le manga, ce deuxième visage leur permet de s'exprimer oralement mais cette caractéristique n'est pas reprise dans l'anime, à part pour ceux dont la forme humaine est connue du spectateur. Ceux transportés par Mykelos sortent par la bouche d'une de ses quatre têtes pourvues d'un cou extensible ...


... ou par un sas situé à son sommet.


Ceux transportés par Kazantô Kichi sortent par un passage dissimulé dans la paroi du volcan ...


... ou par un sas sous-marin.


Enfin, ceux transportés par Demonica sortent par sa bouche.



グラトニオス
GLATONIOS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : Mazinger Z - 92

Un des deux Sentôjûs responsables de la destruction de Mazinger Z, Dianan A et Boss Borot avant d'être détruits par Great Mazinger. Les visages sur sa poitrine peuvent se détacher, voler et tirer des rayons optiques. Ses cornes émettent des vibrations qui affectent ses adversaires à distance. Ses bras sont terminés par des piques qu'il peut utiliser comme des fouets ou des foreuses.

App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
ガラリヤ
GARARIYA



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 2

Sentojû volant armé de rayons optiques, d'un poignard et d'une double-hache qu'il peut lancer à la manière d'un boomerang ou utiliser comme un bouclier en la faisant tournoyer devant lui. Les cornes de son casque peuvent grandir pour devenir des haches extensibles. Son deuxième visage se trouve à la place de sa bouche. Emprisonné dans une cellule, il s'évade et Julicaesar lui propose de détruire Great Mazinger en échange d'un pardon.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
グレシオス
GRESIOS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 7

Sentôjû basé sur un dessin de Shinichi Nomura et dont la tête ressemble à celle de Mazinger Z. Il est armé de rayons optiques et d'un rayon paralysant tiré par son front, la pince tournante de son bras gauche lui permet de creuser des tunnels et son ventre comporte une cage aux parois chauffantes dans laquelle il emprisonne Shinichi. Son deuxième visage se trouve au sommet de sa tête.

App
2 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3 / 5
ダイヤカス
DIAKAS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 8

Sentôjû dont le corps est recouvert de diamants réfléchissant les rayons de ses adversaires. Il peut également se scinder en plusieurs éléments pour esquiver leurs projectiles. Il est armé de rayons optiques, d'une masse reliée à une chaîne rétractable à la place de la main droite et d'une épée que Boss Borot utilisera pour lui infliger de sérieux dommages avant que Venus A lui porte le coup de grâce. Son deuxième visage se trouve sur son front.

App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
ギロニアン
GUILLONIAN



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 13

Sentôjû armé d'un bouclier et d'une lame en forme de croissant de lune reliée à une chaîne. Sa bouche projette un rayon qui liquéfie le sol. Son deuxième visage se trouve sur sa ceinture. Son nom dérive de ギロチン (Guillotine).

App
1 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
2,5 / 5
ハーキュリーズ
HERCULES



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 14

Sentôjû amphibie à la tête minuscule et à la force colossale. Il possède une arme à mi-chemin entre une pioche et une lance et les clous sur ses nombreuses lanières sont autant de lance-missiles. Son deuxième visage, dont les yeux lancent des rayons, se trouve sur sa ceinture.

App
3 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3 / 5
ケルビニウス
CHERUBINIUS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 16

Ancien prince de Mykene destitué et transformé en Sentôjû angélique lors de l'invasion du royaume par Ankoku. Bien que pacifiste, il accepte d'affronter Great Mazinger contre la promesse de récupérer son royaume en cas de victoire. Il est vaincu mais son adversaire tente de le convaincre de s'allier à lui contre Ankoku. Quand Mykelos les attaque, l'ancien prince se sacrifie en se lançant contre la forteresse volante, lui infligeant d'importants dégâts qui l'obligent à battre en retraite. Il peut voler grâce à ses ailes et est armé d'un bouclier et d'un trident incandescent. Son deuxième visage se trouve sur sa ceinture. Son nom dérive de ケルビム (Cherubim) = Chérubin.

Pers
5 / 5
App
4 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
4 / 5
ブラベウス
BRAVEUS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 17

Sentôjû armé de deux tentacules préhensiles et d'un rayon aveuglant émis par le disque solaire sur sa poitrine. Chacun de ses avant-bras est équipé de deux lames pivotantes pouvant fonctionner comme des scies circulaires. Son deuxième visage se trouve sur son disque solaire.

App
3 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4 / 5
マーバラス
MARVELOUS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 20

Sentôjû volant à une vitesse supersonique grâce à ses ailes en forme de haches. Son deuxième visage est sur sa ceinture.

App
2 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
1,5 / 5
ユニガロス
UNIGAROS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 21

sentôjû dont la tête est remplacée par une sphère dont sortent quatre tentacules électrifiés détachables. Elle peut se transformer en une pique dont il se sert pour détruire les obstacles ou transpercer ses adversaires en courant à quatre pattes. Sa deuxième tête, dont la bouche crache des flammes, se trouve sur sa poitrine. Son nom est peut-être un mélange de l'Anglais ユニコーン (Unicorn) et du Grec モノケロース (Monoceros) qui veulent tous deux dire "Licorne".

App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
ダンダロス
DANDAROS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 22

Sentôjû dont la main droite est remplacée par une faux reliée à une chaîne rétractable. Les yeux sur sa poitrine tirent des rayons et les piques autour des disques placés des deux côtés de chacun de ses genoux lancent des éclairs.

App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
バーグル
BARGL



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 23

Sentôjû armé d'épaulettes lance-missiles, de boomerangs fixés à ses genoux et d'une hache reliée à une masse d'arme par une chaîne. Son museau pointu s'allonge pour transpercer ses adversaires. Son deuxième visage se trouve sur son front.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ファラボス
PHARABOS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 24

Sentôjû en forme de pharaon faisant deux fois la taille de Great Mazinger. Outre sa force colossale, il est armé de poings missiles et d'un rayon tiré par sa boucle de ceinture. Son deuxième visage se trouve sur sa coiffe. Son nom dérive de ファラオ (Farao) = Pharaon.

App
5 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
3 / 5
イスカリオス
ISCARIOS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 25

Sentôjû doté de bras extensibles et dont la tête, placée sur la poitrine, est remplacée par des tentacules. Son deuxième visage se trouve sur sa ceinture.

App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
アレクセウス
ALEXUS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 27

Sentôjû armé d'une lame géante à la place de la main droite, de trois piques devenant des missiles à la place de la gauche, tandis que ses cornes et les pointes sur ses épaules tirent des éclairs et que ses cuisses et jambes s'ouvrent pour tirer de petits missiles. Grâce aux réacteurs sous ses pieds, il peut voler et esquiver les tirs de ses adversaires. Il possède deux visages supplémentaires aux expressions différentes sur ses seins.

App
2 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
3,5 / 5
バニガン
BANIGAN



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 30-31

Sentôjû dont la main droite est remplacée par une réserve d'épées qu'il peut tirer sur ses adversaires. Son deuxième visage se trouve sur sa coiffe.

App
1 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
1,5 / 5
ダンザニア
DANZANIA



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 31

Sentôjû dont la première tête, surplombant la deuxième, est en réalité un missile. Bien qu'original, ce pouvoir est à usage unique et il se fait ensuite one-shoter, faisant de lui l'adversaire le plus rapidement vaincu de la série.

App
2 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
2 / 5
ダンドール
DANDOR



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 33

Sentôjû armé de tétons lance-missiles et d'une double faux qu'il peut lancer à la manière d'un boomerang. Son deuxième visage se trouve sur son front.

App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
ゴーリキ
GÔRIKI



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 35

Sentôjû doté de réacteurs sous les pieds et de doigts-missiles, dont la tête est surmontée d'un fléau d'arme reliée à une chaîne rétractable et dont les épaulettes deviennent deux masses d'armes munies de deux lames en forme de haches. Son deuxième visage se trouve sur sa toge.

App
1 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
2,5 / 5
ドルモス
DORMOS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 38

Sentôjû volant grâce aux quatre réacteurs situés à l'avant et à l'arrière de son torse. Il possède deux lance-missiles sur ses épaules et ses cornes tranchantes se détachent pour devenir des boomerangs. Son deuxième visage se trouve sur sa poitrine.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
メルクテス
MERKTES



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 41

Sentôjû volant grâce à son réacteur dorsal et ses ailes de chauve-souris lance-missiles. En plus de son épée et des deux disques ornés de quatre piques sur ses hanches, ses armes principales sont les rayons tirés par les paumes de ses mains: thermique pour la droite et réfrigérant pour la gauche.

App
1 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
2,5 / 5
バトラーズ
BATLERZ



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 45

Sentôjû volant armé de trois canons correspondant chacun à une arme différente: un rayon électrique détraquant les robots du côté droit, des projectiles tranchants de plasma (Plasma Cutters) du côté gauche et un rayon d'énergie au dessus de sa tête. Son deuxième visage se trouve sur son torse.

App
5 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
5 / 5
ソルゴス
SOLGOS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 46

Sentôjû gigantesque créé par Jigoku. Son bras gauche est un poing missile et le droit est terminé par une arme tirant des laser, des rafales soniques (quand le canon se déploie en parabole) et des missile nucléaires. En plus de projeter des rafales incandescentes, le dispositif électromagnétique sur sa poitrine attire les projectiles ainsi que ses adversaires qu'il jette ensuite dans le soleil artificiel qui lui tient lieu de tête. Le seul moyen de le vaincre est d'attirer la foudre sur ce soleil.

App
5 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
5 / 5
ドカイダー
DOKAIDER



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 53

Sentôjû armé d'une foreuse à la place de la main gauche, d'un lance-missile à la place de la droite et d'une corne lance-rayons. Son deuxième visage se trouve sur son torse.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ギラン
GIRAN



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 53

Sentôjû cyclope doté d'un réacteur dorsal, de cornes foreuses, d'un rayon optique et d'épaulettes boomerangs. Ses mains sont remplacées par des lames émettant un rayon thermique quand il les croise. Son deuxième visage se trouve sur son ventre.

App
3 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4 / 5
ゴーグラー
GORGLER



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 54

Sentôjû volant grâce à ses ailes de chauve-souris. Armé d'une hallebarde et de deux canons mitrailleurs orientables sur les hanches.

App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
バルカニア
VULCANIA



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : 55

Sentôjû armé d'épaulettes lance-missiles et d'un rayon alimenté par l'énergie solaire sur le ventre. Son deuxième visage se trouve sur son front. Son nom dérive de celui du M61 バルカン (M61 Vulcan).

App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
アルソス
ARSOS



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû à l'effigie d'un rétiaire armé d'un filet, d'un trident et d'une épée. Son deuxième visage se trouve à la place de son œil gauche. Il est chargé d'attaquer Paris.

App
3 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3 / 5
バルマン
BARMAN



Catégorie : Sentôjû en forme d'humain
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû à l'effigie d'une guerrier moyen-oriental armé d'un cimeterre et de doigts missiles. Sa deuxième tête, surmontée d'un panache, se trouve au sommet de sa coiffe.

App
3 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
2,5 / 5
ムガリッサ
MUGARISSA



Catégorie : Sentôjû en forme d'insecte
Épisode(s) : 4

Sentôjû doté de pattes avant tentaculaires et de pattes arrières de sauterelle qui lui permettent de se déplacer par sauts. Ses yeux lancent des rayons aveuglants tandis que sa bouche crache de l'acide et des filins qu'il peut utiliser pour s'enfermer dans un cocon. Sa deuxième tête se trouve au sommet de la première.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ラルゴス
RALUGOS



Catégorie : Sentôjû en forme d'insecte
Épisode(s) : 5

Sentôjû volant doté de pinces dont l'intérieur est hérissée de piques. Ses antennes tirent un rayon quand elles se touchent. Sa deuxième tête se trouve sur son torse.

App
3 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3 / 5
ブルートン
BRUTON



Catégorie : Sentôjû en forme d'insecte
Épisode(s) : 10

Sentôjû volant en forme de chauve-souris (mais curieusement classé parmi ceux insectoïdes) émettant des ondes sonores qui plongent les corbeaux dans une folie meurtrière. Ses antennes émettent des éclairs perturbant le fonctionnement des robots qu'ils atteignent et formant une cage autour de ses adversaires via un jeu de rebond quand il les utilise dans un endroit clos. L'hélice sur son ventre génère un vent assez puissant pour repousser les projectiles de ses ennemis. Le croissant sur sa poitrine se détache pour devenir un boomerang tranchant. Ses mains à trois griffes se transforment en sais pouvant tournoyer pour devenir des perceuses ou des scies circulaires et dont la garde libère un poids relié à une chaîne rétractable. Bien que son arsenal le rende redoutable, il est particulièrement comique avec sa maladresse, son visage expressif et ses difficultés à rester éveillé quand on lui demande de combattre en plein jour.

Pers
5 / 5
App
5 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
5 / 5
タラントス
TARENTOS



Catégorie : Sentôjû en forme d'insecte
Épisode(s) : 26

Sentôjû humanoïde inspiré d'une araignée. Il peut voler grâce aux réacteurs sous ses pieds et sa bouche crache des filins qui lui servent à emprisonner ses adversaires où à s'entourer d'une sphère protectrice. Son deuxième visage se trouve sur sa poitrine. Son nom dérive de タランチュラ (Tarentula) = Tarentule ... alors que c'est justement une araignée qui ne tisse pas de toile!

App
3 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3 / 5
ライゴーン
RAIGORN



Catégorie : Sentôjû en forme d'insecte
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû doté de bras extensibles et d'un réacteur à l'extrémité de son abdomen. Ses deux autres têtes se trouvent aux extrémités de ses antennes.

App
3 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
2,5 / 5
ワーダム
WARDAM



Catégorie : Sentôjû en forme d'insecte
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû féminin en forme de mante religieuse. Elle est armée de rayons optiques, d'une faux à la place de la main gauche et d'une pince en forme de mâchoire à la place de la droite. Sa deuxième tête surmonte la première.

App
4 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ビラニアス
PIRANIAS



Catégorie : Sentôjû en forme de poisson
Épisode(s) : Mazinger Z - 92

Un des deux Sentôjûs responsables de la destruction de Mazinger Z, Dianan A et Boss Borot avant d'être détruits par Great Mazinger. Robot amphibie inspiré d'un piranha, sa bouche tire des missile et crache du gaz tandis que ses écailles se détachent et se fixent sur ses adversaires pour sécréter un acide rongeant le métal (Dans le manga, ces écailles sont des piranhas robots mais ils auraient été trop complexes à animer).

App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
ギライ
GIRAI



Catégorie : Sentôjû en forme de Poisson
Épisode(s) : 11

Sentôjû sous-marin doté d'une queue préhensile et de cornes fonctionnant comme une pince. Il peut cracher une substance jaunâtre qui se solidifie en touchant ses adversaires. Son deuxième visage se trouve sur son front. Son nom est peut-être une déformation de 魚雷 (Gyorai) = Torpille.

App
3 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
2,5 / 5
ゴルドバ
GORDOBA



Catégorie : Sentôjû en forme de poisson
Épisode(s) : 19

Sentôjû en forme de calamar. Le cône au sommet de sa tête tournoie rapidement pour le propulser ou frapper ses adversaires à la manière d'une foreuse. Son entonnoir crache un rayon d'énergie et ses lames mobiles peuvent se détacher pour devenir des projectiles tranchants. Son deuxième visage se trouve au dessus de ses yeux.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ダゴラー
DAGORER



Catégorie : Sentôjû en forme de poisson
Épisode(s) : 21

Sentôjû en forme de raie manta volant sur le dos. Il est équipé de deux lance-missiles et ses antennes lancent des éclairs. Son deuxième visage se trouve sur sa partie inférieure avant.

App
3 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
2,5 / 5
ガバラ
GABARA



Catégorie : Sentôjû en forme de poisson
Épisode(s) : 22

Sentôjû amphibie en forme de tortue. Sa carapace est un volcan dont les pierres se détachent pour frapper ses poursuivants avant de se reconstituer. Son souffle est assez puissant pour générer des raz-de-marée et il possède une queue faite de filaments électrifiés.

App
5 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4,5 / 5
ギラギンガ
GIRAGINGA



Catégorie : Sentôjû en forme de poisson
Épisode(s) : 29

Sentôjû amphibie pouvant voler grâce à ses ailes. Dépourvu de jambes, il possède deux pinces et quatre tentacules à l'emplacement de sa bouche. Son deuxième visage se trouve sur sa coiffe qui est en réalité un missile.

App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
ジュラン
JURAN



Catégorie : Sentôjû en forme de poisson
Épisode(s) : 30-31

Sentôjû aquatique dont le dos dissumule un lance-missile. Il utilise sa queue comme un fouet et les orifices sur ses nageoires projettent une mousse corrosive qui se solidifie au contact de la cible. Son deuxième visage se trouve au dessus de sa tête.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
スラバ
SRABA



Catégorie : Sentôjû en forme de poisson
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû féminin sous-marin armé de rayons optiques. Son deuxième visage se trouve sur son cou.

App
4 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
2,5 / 5
アルギモン
ARGIMON



Catégorie : Sentôjû en forme de poisson
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû aquatique capable de voler en utilisant sa queue comme une hélice pour se propulser. Il crache de l'acide et son aileron est une lame tranchante. Son deuxième visage se trouve entre ses deux yeux. Il est chargé d'attaquer Londres.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
バルバリ
BARBARI



Catégorie : Sentôjû en forme de fauve
Épisode(s) : 1

Sentojû simiesque aussi féroce que sa force est colossale. Il peut cracher des missiles, sa main droite est pourvu de griffes et la gauche est remplacée par une masse d'arme. Il capture et emprisonne Shirô Kabuto dans sa bouche en forme de piège à loup. Son deuxième visage est sur son torse.

App
3 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3 / 5
バイソニア
BISONIA
Catégorie : Sentôjû en forme de fauve
Épisode(s) : 12

Sentôjû en forme de bison prenant l'apparence d'un taureau pour tuer Tetsuya Tsurugi lors d'une corrida. Il peut voler grâce à ses ailes rétractables et sa bosse lui sert de lance-missile.

App
5 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4,5 / 5
グラバール
GRABAAR



Catégorie : Sentôjû en forme de fauve
Épisode(s) : 20

Clairement inspiré du Cheval de Troie, ce Sentôjû volant en forme de cheval transporte des Mykenes qui en sortent par la bouche de son deuxième visage, situé sur son poitrail. Les orifices sur ses ailes tirent des projectiles et les piques sur sa crête deviennent des missiles.

App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
ガルガニア
GARGANIA



Catégorie : Sentôjû en forme de fauve
Épisode(s) : 27

Sentôjû en forme de buffle dont les piques deviennent des missiles. Une de ses techniques consiste à courir devant sa cible en tirant ceux de ses flancs. Capable de courir dans le ciel, il sert de monture à Alexus. Son deuxième visage se trouve entre sa tête et sa corne dorsale. Il est le seul Sentôjû à être détruit par les armes de la Forteresse de Recherche scientifique.

App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
ドルマン
DORMAN



Catégorie : Sentôjû en forme de fauve
Épisode(s) : 34

Sentôjû quadrupède dont la tête est surmontée d'une corne foreuse lui permettant de creuser des tunnels et de briser les murs. Les piques sur ses épaules deviennent des missiles et ses pattes avant, terminées par des pieux, sont réunies par une roue dentée qui peut devenir un appareil volant indépendant. Son deuxième visage se trouve sur son ventre.

App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
ドラドス
DRADOS



Catégorie : Sentôjû en forme de fauve
Épisode(s) : 39

Sentôjû cracheur de feu en forme de chien. Son museau est prolongé par une corne et sa queue est terminée par une pointe de flèche reliée à une chaîne rétractable. Il peut voler grâce aux réacteurs de ses avant-bras et des articulations de ses pattes arrières. Son deuxième visage se trouve sur son front.

App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
テオドラス
THEODORUS



Catégorie : Sentôjû en forme de fauve
Épisode(s) : 52

Sentôjû en forme de centaure doté d'un bouclier à la place de la main droite et armé d'un trident dont la pointe centrale tire des décharges d'énergie. Son deuxième visage se trouve sur son poitrail dont les quatre orifices sont des lance-missiles.

App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
グレート マンモス
GREAT MAMMOTH



Catégorie : Sentôjû en forme de fauve
Épisode(s) : 55-56

Sentôjû gigantesque en forme de Mammouth dont la tête est surmontée d'un buste humain armé d'une épée et équipé d'un bouclier remplaçant sa main gauche. Ses oreilles lancent des rayons.

App
5 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
4 / 5
マモスドン
MAMMOSDON



Catégorie : Sentôjû en forme de fauve
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû en forme de rhinocéros. Sa spécialité et de charger pour détruire les édifices et ses adversaires avec la corne démesurée sous laquelle se trouve son deuxième visage.

App
5 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
3 / 5
ブルンガ
BRUNGA



Catégorie : Sentôjû en forme de fauve
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû en forme de lion dont les cornes lancent des éclairs. Son deuxième visage se trouve dans sa gueule.

App
4 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
3 / 5
センザン
SENZAN



Catégorie : Sentôjû en forme de reptile
Épisode(s) : 5

Sentôjû amphibie en forme de tatou, capable de se transformer en roue dentée. Sa deuxième tête se trouve au sommet de la première.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ゴブリウス
GOBRIUS
Catégorie : Sentôjû en forme de reptile
Épisode(s) : 8

Sentôjû volant et amphibie doté d'ailes retractables, d'une langue préhensile électrifiée et d'un lance-roquette rétractable sur le dos. Son deuxième visage se trouve sur son front. Il capture Kenzô Kabuto avec l'intention initiale de le livrer à Mykene mais Julicaesar préfère l'abattre en plein vol pour tuer le savant qui est heureusement sauvé par Great Mazinger.

App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
ゴモドラー
GOMODRER



Catégorie : Sentôjû en forme de reptile
Épisode(s) : 15

Sentôjû en forme de lézard à collerette. Il peut voler grâce à ses ailes en forme de haches. Sa collerette se rabat pour protéger sa tête et former un cône avec lequel il frappe ses adversaires. Il possède des rayons optiques et crache un liquide congelant ce qu'il touche. Sa deuxième tête, à l'extrémité de sa queue, crache des lézards vampires. Son nom dérive de コモド ドラゴン (Komodo dragon) = Dragon de Komodo.

App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
イグアナス
IGUANAS



Catégorie : Sentôjû en forme de reptile
Épisode(s) : 18

Sentôjû cracheur de feu et dont les pattes postérieures sont des réacteurs lui permettant de voler. Il peut se combiner avec un deuxième Sentôjû dont les doigts des pattes antérieures tirent des missiles et qui s'insére dans son dos. Son deuxième visage se trouve sur son front.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ギドニアス
GIDONIUS



Catégorie : Sentôjû en forme de reptile
Épisode(s) : 19

Sentôjû cracheur de feu et doté d'une carapace dont les nombreux orifices tirent des missiles, dont un géant sortant de sa partie inférieure. Il peut se rétracter à l'intérieur pour devenir une boule et frapper ses adversaires. Son deuxième visage se trouve sur son front.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ジャラガ
JARAGA



Catégorie : Sentôjû en forme de reptile
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû féminin en forme de cobra volant crachant de l'acide. Sa deuxième tête se trouve à l'extrémité de sa queue.

App
4 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
2,5 / 5
グロスデン
GROSDEN



Catégorie : Sentôjû en forme de reptile
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû crachant de l'acide et armé de rayons optiques. Son deuxième visage se trouve sur son front. Il est chargé d'attaquer Moscou.

App
3 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
2 / 5
オベリウス
OBELIUS



Catégorie : Sentôjû en forme d'oiseau
Épisode(s) : 1

Sentojû volant dont le ventre tire des missiles et la bouche crache des flammes et des lasers. Ses ailes peuvent générer un rayon sonique et son attaque de prédilection consiste à plonger en vrille sur ses adversaire pour les transpercer. Son deuxième visage se trouve sur son dos.

App
2 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3 / 5
ピーコング
PEACONG



Catégorie : Sentôjû en forme d'oiseau
Épisode(s) : 13

Sentôjû volant en forme de paon. Les plumes de sa queue émettent des rayons électromagnétiques qui neutralisent les robots sur lesquels ils sont dirigées et elles peuvent se rabattre pour former une carapace protectrice. Il possède un triple lance-missile sur son dos. Son deuxième visage se trouve sur son front. Son nom est une déformation de l'Anglais ピーコック (Peacock) = Paon.

App
2 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3 / 5
グラシス
GRASIS
Catégorie : Sentôjû en forme d'oiseau
Épisode(s) : 32

Sentôjû volant capable de se scinder en un oiseau et un tank doté d'un visage humain. Le premier est équipé d'une queue lance-flamme, de rayons optiques et d'un rayon circulaire dans sa bouche, le deuxième est armé de deux canons à l'avant et Birdarer lui ajoutera une bombe à retardement afin de le faire exploser avec la Forteresse de Recherche scientifique.

App
3 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4 / 5
ハーピィ
HARPY



Catégorie : Sentôjû en forme d'oiseau
Épisode(s) : 33

Sentojû volant dont les ailes tirent des missiles et la queue un rayon (ce qui fait redite par rapport à Grasis). Comme il sert surtout à attirer Great Mazinger vers Dandor, il est vaincu assez rapidement.

App
1 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
1 / 5
グレーニアス
GRENIUS



Catégorie : Sentôjû en forme d'oiseau
Épisode(s) : 36

Sentôjû doté de réacteurs lance-missiles à la place des ailes et de lames devenant des projectiles tranchants à la place des plumes caudales. Son deuxième visage se trouve sur son ventre.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
トルケーン
TOLKEEN



Catégorie : Sentôjû en forme d'oiseau
Épisode(s) : 47

Sentôjû volant grâce aux propulseurs sous ses pieds. Il est armé d'un rayon émis par la pierre sur son front, d'un bouclier cruciforme tranchant qu'il peut utiliser comme projectile, d'une arbalète tirant des flèches explosives à la place de la main gauche et les ailes sur son dos se détachent pour devenir une hache géante.

App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
ゴールド フェニックス
GOLD PHŒNIX



Catégorie : Sentôjû en forme d'oiseau
Épisode(s) : 55

Sentôjû volant dont les ailes tirent des rayons et le collier des missiles.

App
4 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
3 / 5
バーディアン
BIRDIAN



Catégorie : Sentôjû en forme d'oiseau
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû volant dont les ailes génèrent des vents violents. Son deuxième visage se trouve sur son ventre.

App
2 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
1,5 / 5
オルピィ
ORPY



Catégorie : Sentôjû en forme d'oiseau
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû volant armé de rayons optiques. Ses deux visages supplémentaires, de sexes différents, se trouvent sur ses seins. Il est chargé d'attaquer New York. Son nom dérive probablement de ハルピー qui est l'écriture japonaise du mot français Harpie (Son équivalent anglais, Harpy, s'écrit ハーピー).

App
2 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
1,5 / 5
ズガール
ZGAAR



Catégorie : Sentôjû en forme d'esprit malfaisant
Épisode(s) : 3

Sentôjû en forme de squelette dans la tête chevelue peut se séparer du corps pour voler. Armée de rayons optiques et d'une langue extensible, sa grande maniabilité en vol la rend presque impossible à atteindre au tir. Son deuxième visage se trouve sur son front. Son nom dérive du mot anglais スカル (Skull) = Crâne.

App
3 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4 / 5
サイコベアー
PSYCHOBEAR



Catégorie : Sentôjû en forme d'esprit malfaisant
Épisode(s) : 6

Sentôjû ayant l'aspect d'une tête sans corps entourée d'une masse de cheveux préhensiles pouvant prendre la forme d'une épée ou d'une sphère protectrice et générer des vents violents. Elle peut également tirer des projectiles en forme de petites dagues et sa chevelure dissimule une tête de dragon crachant des flammes. Ses pouvoirs psychiques lui permettent de torturer Tetsuya Tsurugi à distance en plantant dans aiguilles dans une poupée à l'effigie de Great Mazinger et son regard hypnotique peut placer une personne sous le contrôle d'Hardias. Son nom est son apparence sont inspirés de Psycho Jenny, un personnage d'un autre manga de Gô Nagai, Devilman.

App
5 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
5 / 5
マミレス
MAMIRES



Catégorie : Sentôjû en forme d'esprit malfaisant
Épisode(s) : 40

Sentôjû en forme de momie armé d'une hache en forme de croissant de lune. Il peut voler et se déplacer quasi-instantanément d'un endroit à un autre, ce qui lui permet d'esquiver facilement les tirs de ses ennemis. Ses cheveux se détachent et s'animent pour entraver ses adversaires. Son deuxième visage se trouve sur sa poitrine. Son nom dérive de l'écriture japonaise du mot anglais マミー (Mummy) = Momie.

App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
ダンテ
DANTE



Catégorie : Sentôjû en forme d'esprit malfaisant
Épisode(s) : Mazinger Z tai Ankoku Daishôgun

Sentôjû volant en forme de fantôme armé d'un chakram et dont le bas du corps génère des tornades. Son suaire le fait paraître plus grand qu'il ne l'est vraiment et les attaques visant son corps plutôt que sa tête semblent donc le traverser sans dommage. Son deuxième visage se trouve dans sa mâchoire. Son nom fait évidemment référence à Dante Alighieri.

App
5 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
5 / 5
クレオ
CLEO



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 9

Sentôjû transformée en humaine à des fins d'espionnage, elle se prend d'affection pour les humains au point de souhaiter vivre parmi eux et de se lier d'amitié avec Shirô Kabuto, Jun Honô et Boss mais Gorgon veut l'obliger à détruire la Forteresse de Recherche scientifique. Elle meurt quand il déclenche l'explosion d'une bombe cachée dans son corps dans l'espoir de détruire Great Mazinger avec elle. Dotée d'une grande agilité et armée de rayons optiques, de piques rétractables sur sa crête, de lance-missiles dissimulés dans ses seins et de doigts projetant un liquide adhésif, elle jouait de l'ocarina sous sa forme humaine.

Pers
5 / 5
App
5 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
5 / 5
キリニア
QILINIA
Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 17

Sentôjû volant et incandescent en forme de qilin. Il peut cracher des projectiles de feu et se détacher de ses pattes pour devenir un dragon. Son deuxième visage se trouve sur son front.

App
5 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4,5 / 5
アキレウス
ACHILEUS



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 28

Sentôjû armé d'une épée rangée dans son épaulette droite et dont la lame bloque les rayons ennemis tout en tirant des éclairs faisant fondre la roche. Ses bagues en forme de crâne tirent des rayons, les bouche des masques sur ses avant-bras crachent des flammes et celle de celui de son épaulette gauche des chauve-souris. L'expression de son deuxième visage, situé sur sa ceinture, alterne entre le pas-très-bien-réveillé et le sourire narquois.

App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
アイザクロン
ISACRON



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 29

Sentôjû dont la main gauche (ou la droite, les dessinateurs l'inversant souvent) est remplacée par une pince tirant des missiles. Il peut tirer les piques sur ses épaulettes rotatives et ses trois cornes lancent des éclairs qui se combinent en un seul. Son deuxième visage est sur sa ceinture.

App
3 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3 / 5
ヘレナ
HELENA



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 37

Sentôjû féminin pouvant adopter une taille humaine et prendre l'apparence d'une autre personne en effectuant un salto. Elle usurpe ainsi l'identité de Karen et s'introduit dans la Forteresse de Recherche scientifique où elle tente d'assassiner Kenzô Kabuto. Bien que sa spécialité soit l'infiltration, elle est douée pour le combat et possède plusieurs armes: un rayon optique, un rayon en forme de cœur tiré par sa boucle de ceinture et des piques sortant de la plante de ses pieds.

Pers
4 / 5
App
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
バブール
BABUL



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 42

Sentôjû amphibie au rire caractéristique. Armé de cornes mobiles électrifiées, d'un rayon aveuglant tiré par sa boucle de ceinture, d'une épée et d'une hache à deux lames qu'il peut utiliser comme projectile. Quand il se bat sous l'eau, il porte une armure massive et ses mains sont remplacées par des pinces. Son deuxième visage se trouve sur son ventre.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ドメス
DOMES



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 43

Sentôjû en forme de reptile amphibien avec une scie à la place de la main gauche. Les orifices sur son tronc tirent des projectiles. Il peut se rouler en une sphère qui tire ses écailles sur ses adversaires. Son deuxième visage se trouve sous son cou. Il se détraque et explose en étant exposé au gaz soporifique de Boss Borot.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
グロッサー
GROSSER



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 43-44

Sentôjû armé d'une épée et d'une croix détachable sur sa poitrine. Son nom est une déformation de クロス (Cross) = Croix.

App
2 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3 / 5
ルバンバ
RUBANBA



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 43-44

Sentôjû armé d'une chaîne dont chaque extrémité est munie d'une boule hérissée de piques.

App
1 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
1,5 / 5
ドルラーク
DORLARK



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 48

Sentôjû volant doté d'une mâchoire sur le ventre et d'une queue terminée par une tête de serpent dont la bouche crache un rayon sphérique. Son nez et le canon au dessus de sa tête tirent des lasers. Pour se poser au sol, il utilise deux jambes non-mobiles qui, quand il vole, se rétractent dans des orifices qui deviennent des lance-missiles.

App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
ガンサー
GANSER



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 49

Sentôjû cul-de-jatte monté sur chenille et dont les épaules tirent des missiles. Après une première défaite, il est amélioré avec quatre javelots explosifs fixés sur son dos et une lame frontale semblable à celle d'un bulldozer qui lui sert de bouclier tout en étant équipée d'un canon laser en son centre. Kenzô Kabuto découvre le moyen de le vaincre en réalisant que son dos n'est pas protégé.

App
5 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
5 / 5
マリゲラ
MARIGERA



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 50

Sentôjû féminin à l'intérieur duquel se trouve une capsule mobile dans laquelle est emprisonnée Yûko Moriyama. Ses yeux lancent des rayons, tout comme ses bras quand elle les croise devant elle, ses genoux tirent des missiles, ses seins projettent un liquide adhésif, ses couettes se détachent pour devenir des projectiles et un tentacule rétractable sort de sa tête. Enfin, le visage à l'effigie de sa prisonnière qui se trouve sur son ventre se transforme en une hélice générant un puissant souffle.

App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
ギュラソス
GYURASOS



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 51

Sentôjû armé de petites haches à double tranchant se transformant en double haches, de rayons hypnotiques sortant de ses yeux et de sphères incandescentes tirées par sa boucle de ceinture. Il a l'honneur douteux d'être détruit par Boss Borot. Son deuxième visage, moustachu, se trouve sur son torse.

App
4 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ゲルニカス
GUERNICAS



Catégorie : Sentôjû espion
Épisode(s) : 52

Transformation de Shinichirô Ikuta en un Sentôjû armé d'une lance. Son visage humain se trouve sur sa poitrine.

Pers
5 / 5
App
1 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
2,3 / 5



AUTRES ADVERSAIRES


ROBOT D'ENTRAÎNEMENT (1)


Épisode(s) : 3

Robot d'entraînement de Venus A.
ROBOT D'ENTRAÎNEMENT (2)


Épisode(s) : 3

Robot d'entraînement de Venus A.
ROBOT D'ENTRAÎNEMENT (3)


Épisode(s) : 3

Robot d'entraînement de Venus A.
ROBOT D'ENTRAÎNEMENT (4)


Épisode(s) : 3

Robot d'entraînement de Venus A.
ROBOT D'ENTRAÎNEMENT (5)


Épisode(s) : 45

Robot d'entraînement de Batlerz. Armé d'un quadruple canon à la place de la main droite, de projectiles tirés par les nombreux orifices de ses bretelles, d'éclairs lancés par ses yeux et d'un rayon émis par la boucle de sa ceinture.
SQUELETTE


Épisode(s) : 6

Squelettes armés de poings-missiles apparaissant dans un cauchemar de Tetsuya Tsurugi.
宇宙 怪獣 ギルギルガン
UCHÛ KAIJÛ GILGILGAN

Monstre géant de l'espace Gilgilgan
Épisode(s) : Great Mazinger tai Getter Robo

Cyborg ayant l'aspect d'un lézard géant avec six pattes d'araignées, crachant du venin et armé de rayons optiques et d'une longue langue préhensile. En se nourrissant de métaux, il évolue vers une deuxième forme dotée d'un buste humanoïde sur son dos. Après avoir avalé la soucoupe qui l'avait amené sur Terre, il atteint sa forme finale, totalement humanoïde et dotée de trois queues, de doigts lance-rayons, de deux faux détachables sur les hanches et d'ailes rétractables générant des flashs aveuglants.

App
2 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
2,5 / 5
ENVAHISSEUR


Épisode(s) : Great Mazinger tai Getter Robo G

Extraterrestre tentant de conquérir la Terre. Il meurt dans l'explosion de son vaisseau, détruit par Great Mazinger et Getter Robo G.
空魔獣 グランゲン
KÛMAJÛ GRANGEN

Monstre-démon du ciel Grangen




Épisode(s) : Great Mazinger tai Getter Robo G

Monstre de l'envahisseur doté de nombreux tentacules, d'un rayon optique et d'épaulettes devenant des boomerangs tranchants.

App
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
結合獣 ボング
KETSUGÔJÛ BONG

Monstre combiné Bong




Épisode(s) : Great Mazinger tai Getter Robo G

Robot de l'envahisseur capable de se démonter et de se reconstituer. Il est armé d'une foreuse au bras droit, d'un rayon optique, d'un lance-flamme et de plusieurs canons. Les propulseurs qui lui servent de pieds se détachent pour devenir des missiles.

App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
光波獣 ピクドロン
KÔHAJÛ PICDRON

Monstre-onde lumineuse Picdron
Épisode(s) : Great Mazinger tai Getter Robo G

Robot de l'envahisseur dont le corps est recouvert d'énergie lumineuse le rendant invulnérable et son contact mortel. Il peut cracher des flèches de lumière qui s'infiltrent dans le corps de ses adversaires pour exploser quelques secondes plus tard. Il absorbe l'énergie des rayons dirigés contre lui pour évoluer vers une forme géante plus massive, dotée de pinces et dont le plastron est pourvu d'orifices tirant des lasers. Sous sa forme robotique, débarrassée de son revêtement lumineux, ses cornes tirent des éclairs.

App
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
古代 海獣 ドラゴノザウルス
KODAI KAIJÛ DRAGONOSAURUS

Monstre marin des temps anciens Dragonosaurus





Épisode(s) : Grendizer Getter Robo G Great Mazinger - Kessen! Daikaijû

Survivant d'une race préhistorique qu'on pensait éteinte, il a atteint une taille gigantesque sous l'effet du pétrole qui a pollué les océans et qui constitue désormais sa nourriture. Il a l'aspect d'une méduse géante dont le corps est une tête énorme dont partent sept têtes de dragon qui repoussent une fois coupées (Il est clairement inspiré de l'Hydre de Lerne). Amphibien, il peut se déplacer sur la terre ferme, voler et utiliser ses têtes de dragon comme une hélice pour générer des tornades.

App
5 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
4 / 5



MOYENNE (ENNEMIS RÉCURRENTS) ≈ 3 / 5
MOYENNE (MONSTRES DE LA SEMAINE) ≈ 3,5 / 5