CANARY / TA-ER AL-SAHFER / SARA LANCE


Interprète : Caity Lotz
Profession : Barmaid, ex-tueuse.
Première apparition : Épisode 1
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1

Née en 1987, Sara Lance est la fille de Quentin et Dinah Lance et la petite sœur de Laurel Lance. Elle a toujours eu un béguin pour Oliver Queen (Arrow) et s'était incrustée à une fête donnée par Tommy Merlyn pour le voir, ce qui lui valut un mois de privation de sortie de la part de ses parents suite à une intervention inopinée de la police. Comme cela a ensuite permis à Laurel de se mettre avec Oliver, Sara la soupçonne de l'avoir dénoncée par jalousie et accepte l'invitation de ce dernier à la rejoindre à bord du Queen's Gambit. Quand le bateau fait naufrage suite à un sabotage de Malcolm Merlyn (Dark Archer), elle est recueillie à bord de l'Amazo où le Dr Anthony Ivo la protège d'une tentative de viol de l'équipage et la prend comme assistante, ce qui lui permet d'acquérir des compétences en biologie et en chimie. Ivo étant à la recherche d'échantillons de Mirakuru se trouvant à bord d'un sous-marin échoué près de Lian Yu, elle y retrouve Oliver qui a également survécu au naufrage mais reste loyale envers Ivo par reconnaissance, jusqu'à ce que ce dernier tue froidement Shado. Réalisant alors à quel point il est dangereux, elle se retourne contre lui et disparaît lors du naufrage de l'Amazo. La croyant morte, Oliver raconte à ses proches qu'elle a péri lors du naufrage du Queen's Gambit, ce qui était le souhait de Sara qui préférait qu'ils se souviennent d'elle telle qu'elle était avant de rencontrer Ivo.

En réalité, Sara a été sauvée par Nyssa al Ghul qui l'a conduite à Nanda Parbat où elle a suivi un entraînement de tueuse avant de rejoindre la Ligue des Assassins sous le nom de Ta-er al-Sahfer (Le Canari). Elle y noue une relation amoureuse avec Nyssa, ce qui lui vaut le titre de The Beloved (L'Être Aimée). De plus en plus dégoûtée par les meurtres qu'elle commet pour le compte de la Ligue, elle la quitte et retourne à Starling City en apprenant qu'une partie de la ville a été ravagée par un séisme lors de l'Undertaking, voulant s'assurer que sa famille va bien. Elle y devient une justicière masquée spécialisée dans les criminels s'attaquant aux femmes, expédiant au moins 5 violeurs à l'hôpital. Si dans un premier temps, elle préfère cacher à ses proches qu'elle a survécu, elle est obligée de le leur révéler quand la Ligue menace de s'en prendre à eux pour la forcer à revenir à Nanda Parbat. Quand elle tente de se suicider avec du venin de vipère du Tibet, Nyssa accepte de la libérer de son serment.

Bien qu'elle ait des doutes sur ses possibilités de trouver un emploi avec juste "tueuse internationale" sur son CV ("Ta-er al-Sahfer: tuer, elle sait faire" serait pourtant un bon slogan), elle est rapidement engagée par Thea Queen pour travailler au Verdant comme barmaid. Plus tard, après avoir manqué de tuer Roy Harper quand il était sous l'emprise du Mirakuru, elle réalise à quel point elle a sombré dans les ténèbres et retourne auprès de Nyssa. Quand Slade Wilson (Deathstroke) lance son armée contre Starling City, elle revient prêter main forte à Oliver accompagnée de Nyssa et de quelques tueurs de la Ligue mais elle doit ensuite retourner avec elle à Nanda Parbat en contrepartie. La bataille contre Deathstroke lui aura cependant permis de se prouver à elle-même qu'elle est une héroïne en risquant sa vie pour sauver une enfant d'un bâtiment en flammes. Avant de partir, elle offre son blouson à sa sœur.

Personnage = 5 / 5
Sara connaît un parcours similaire à celui d'Oliver Queen: une jeune fille insouciante dont le vie bascule du jour au lendemain et qui passe par une série d'épreuves et de traumatismes qui lui forgent une nouvelle personnalité. Comme d'autres personnages de la série, elle passe durant cette saison par une période d'obscurité en tant qu'ancienne tueuse qui se croit au-delà de toute rédemption et incapable de surmonter son conditionnement, avant de remonter la pente en se prouvant qu'elle a l'étoffe d'une héroïne.

Pouvoirs = 3,8 / 5
Son arme sonique est une bonne transposition hi-tech du "cri du canari" de sa version comics et ses bâtons d'escrima convertibles en bô sont des armes efficaces en combat rapproché, même s'ils donnent l'impression que les auteurs de la série l'ont confondue avec son équivalent de chez Marvel Comics.

Costume = 4 / 5
Canary porte une assez bonne transposition live de son premier costume des comics dont elle reprend le blouson, le décolleté, la perruque (qui serait toutefois plus pertinente si elle n'était pas déjà blonde) et le masque noir qu'elle portait à ses débuts, tout en remplaçant les bas résilles par un pantalon bien plus confortable.

Casting = 4 / 5
Même si son jeu d'actrice n'est pas toujours au top, Caity Lotz a le physique et les capacités requises pour incarner une justicière badass et arrive quand même à retranscrire l'évolution psychologique de son personnage: étudiante insouciante dans les flashbacks, victime manipulée par Ivo sur Lian Yu et tueuse implacable en quête de rédemption dans le présent.

NOTE FINALE = 4,2 / 5



ROY HARPER


Interprète : Colton Haynes
Profession : Employé du Verdant.
Première apparition : Épisode 1
Première apparition en costume : Épisode 23
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1

Ancien délinquant des Glades adepte du parkour, il est très impressionné par Arrow (Oliver Queen) quand ce dernier lui sauve la vie et il souhaite se racheter en devenant lui-aussi un justicier mais avec très peu de succès et ses activités lui valent surtout des bleus et de fréquents séjours au commissariat, au grand désespoir de sa petite amie et employeuse Thea Queen, la sœur d'Oliver. Arrow finit par lui proposer de l'aider en lui servant d'informateur, lui remettant une petite flèche rouge qu'il doit planter dans un mur quand il souhaite le contacter. Quand Roy insiste pour enquêter sur la mort suspecte de Maxwell Stanton, Arrow le blesse à la jambe pour l'en empêcher, ayant reconnu sur la victime les effets secondaires du Mirakuru et craignant que son enquête le mette en danger. Cela ne décourage pas Roy qui est capturé par Cyrus Gold (Acolyte) en tentant de récupérer le dossier de la victime et il devient à son tour un cobaye de Sebastian Blood (Brother Blood) qui lui injecte une dose de Mirakuru qui le dote d'une force surhumaine et de capacités de cicatrisation instantanée mais le rend sujet à des accès de violence qu'il a du mal à contrôler.

Après avoir révélé ses nouvelles capacités à son amie Sin, il décide de les utiliser pour combattre le crime mais il envoie sa première cible à l'hôpital dans un état critique. Arrow lui propose alors de le prendre comme apprenti afin de l'aider contrôler ses pouvoirs et ses accès de violence, espérant lui apprendre le self control en lui enseignant le tir à l'arc. Ils finissent par découvrir que la seule chose qui arrive à calmer Roy est de penser à Thea, ce qui pousse Arrow à lui révéler sa véritable identité tout en lui demandant de rompre avec elle, de peur qu'il ne la blesse lors d'une crise. Roy fait alors semblant de la tromper avec une collègue du Verdant pour la convaincre de le quitter.

Quand Thea est ensuite enlevée par Slade Wilson (Deathstroke), Roy rend Oliver responsable et quitte la ville pour se réfugier à Blüdhaven où il est capturé par Slade qui utilise son sang pour alimenter sa future armée en Mirakuru. Délivré par Arrow, il se retrouve dans le coma et quand il reprend connaissance, il attaque tous ceux qu'il croise, blessant Sin, tuant un policier et souffrant d'hallucinations durant lesquelles il voit Thea l'encourager à la tuer pour ce qu'elle lui a fait. Arrow arrive à le capturer et le maintient endormi avec des injections régulières de venin de vipère du Tibet jusqu'à ce qu'il parvienne à lui rendre ses esprits grâce à un antidote qui élimine le Mirakuru de son organisme, le débarrassant du même coup de ses capacités surhumaines. Roy affronte ensuite l'armée de Deathstroke aux côtés de son mentor, portant pour la première fois un masque qui dissimule son identité. Leur victoire a toutefois un goût amer pour lui car Thea, avec qui il venait de se réconcilier, le quitte en découvrant qu'il est l'équipier d'Arrow. Il ne garde aucun souvenir de ce qu'il a fait après avoir été enlevé par Deathstroke et déteste les armes à feu qui ont tué huit de ses amis. Il n'a pas encore de nom de code mais Oliver l'a appelé Speedy (Le premier surnom de son alter ego comics) pour le calmer lors d'une de ses crises, ce nom étant le surnom de Thea.

Personnage = 3 / 5
Même s'ils sont issus de milieux différents, l'un riche et l'autre pauvre, Roy Harper a un parcours similaire à celui d'Oliver Queen: un jeune homme égoïste dont la vision du monde change après avoir frôlé la mort et qui décide de se consacrer à aider les faibles. Sauf que dans son cas, faute de préparation, de réflexion et de méthode, ses tentatives pour jouer les justiciers se terminent toujours mal pour lui ou pour quelqu'un d'autre. Comme d'autres personnages de la série, il passe durant cette saison par une période d'obscurité en acquérant des pouvoirs qu'il peine à contrôler et qui le transforment progressivement en une menace pour les autres. Il finit par remonter la pente en étant débarrassé de ses pouvoirs et en devenant le justicier qu'il a toujours souhaité être mais, là encore, il doit payer un lourd tribu en perdant celle qu'il aime. C'est donc un personnage intéressant de par son parcours et son côté apprenti justicier loser; mais cela donne aussi l'impression d'un personnage dont on n'exploite pas le potentiel, comme si les auteurs ne savaient pas quoi faire avec lui.

Pouvoirs = 1 / 5
Après une période où il hérite de superpouvoirs, Roy Harper obtient les mêmes armes que son mentor mais a très peu l'occasion de les utiliser durant cette saison. Plus gênant, lors du combat final, il passe sans transition d'un apprenti tireur pas très doué ne s'entraînant qu'épisodiquement à un archer tout-à-fait valable.

Costume = 1 / 5
D'accord, le temps lui a manqué pour se confectionner un vrai costume; mais une veste à capuche et un loup rouges ... Même si ça évoque le tenue de son mentor, on ne peut même pas parler de minimum syndical à ce niveau!

Casting = 3 / 5
Colton Haynes a le physique pour incarner un super-héros bagarreur mais est trop beau gosse et propre sur lui pour être crédible en ex-délinquant des rues vivant dans un taudis. En outre, son jeu neurasthénique (En partie justifié par les malheurs qui lui tombent dessus en permanence) n'aide pas à s'attacher à son personnage.

NOTE FINALE = 2 / 5



ÉQUIPEMENT


ARME SONIQUE


Utilisé par : Canary
Première utilisation : Épisode 3

Canary possède un dispositif émettant des sons à très haute fréquence qui neutralisent ses adversaires et font exploser le verre, ce qui en fait une version hi-tech du "cri du canari" qu'elle pousse dans les comics. Ce dispositif peut également servir de bombe à retardement, sa lumière passant alors de bleu à rouge.
BÂTONS D'ESCRIMA / BÔ


Utilisé par : Canary
Première utilisation : Épisode 1

Canary se bat avec deux bâtons téléscopiques pouvant se combiner en un . Curieusement, ça ressemble plutôt à l'arme de prédilection de Mockingbird, la partenaire et compagne de Hawkeye qui est l'équivalent d'Arrow dans l'univers Marvel.
PISTOLET


Utilisé par : Canary
Première utilisation : Épisode 23

En une occasion, Canary se sert d'une arme à feu.
ÉCHARPE


Utilisé par : Canary
Première utilisation : Épisode 3

Canary se sert d'une écharpe pour descendre d'un point en altitude ou freiner sa chute.
ARC ET FLÈCHES


Utilisé par : Roy Harper
Première utilisation : Épisode 23

Roy Harper utilise les mêmes armes que son mentor mais avec moins de virtuosité.