仮面 ライダー インペラー / 佐野 満
KAMEN RIDER IMPERER / Sano Mitsuru



Interprète : 日向 崇 (Hyûga Takashi)
Première apparition en costume : Episode 40
Première apparition en civil : Episode 41
Décès : Episode 44

"L'argent peut faire mon bonheur" semble être le crédo de Mitsuru Sano. Ce jovial employé de parking de 21 ans est en réalité le fils d'un riche homme d'affaire qui lui a coupé les vivres dans l'espoir de lui apprendre la valeur du travail et de l'argent afin qu'il puisse lui succéder. Quand il reçoit son deck de Shirô Kanzaki, il décide de devenir un "Rider à louer", offrant ses services aux autres Riders en échange de sommes astronomiques, ce qui lui vaut de se faire quasi-systématiquement reconduire.


Kamen Rider à louer.

Il est finalement engagé par les Alternatives pour les aider à éliminer Yui Kanzaki dans l'espoir que sa mort mette fin à la menace des Mirror Monsters. Non-seulement Mitsuru échoue mais cette tentative de meurtre met un terme à son amitié naissante avec Ryuki.


Le pire, c'est qu'il ne comprend pas pourquoi il lui en veut.

Par la suite, les choses semblent s'arranger pour lui: il hérite de la société de son père à la mort de ce dernier, tombe amoureux de la jolie Yurie et se fait même un ami en la personne de Satoru Tôjô (Tiga).


De gardien de parking à PDG. Ça, c'est de l'ascension sociale !

Ayant enfin obtenu tout ce qu'il désirait dans la vie, Mitsuru a l'intention de renoncer à être un Kamen Rider mais Shirô lui fait comprendre qu'il n'a désormais plus le choix: il doit continuer de combattre les Mirror Monsters et les autres Riders s'il ne veut pas que le monstre qu'il contrôle se retourne contre lui ou s'en prenne à Yurie. À contrecœur, Mitsuru tente d'affronter Ryuki avec l'aide de Tiga mais ce dernier, persuadé qu'il doit tuer ses amis pour devenir plus fort, se retourne contre lui. Gravement blessé, Mitsuru est ensuite attaqué par Ôja qui détruit son deck de cartes, le condamnant à rester bloqué dans le Mirror World jusqu'à ce que son corps se désintègre. Mitsuru meurt ainsi alors qu'il venait enfin d'obtenir ce qu'il désirait le plus au monde: être heureux. Bien qu'on ne le revoit pas à la fin de la série, il est probable qu'il est vivant dans la nouvelle continuité que Shiro Kanzaki a créé en rebootant le temps pour empêcher les événements qui ont provoqué l'ouverture du Mirror World. Il apparaît également dans la continuité alternative du film 13 Riders mais uniquement en armure (afin de préserver la surprise de son identité, car le personnage n'était pas encore apparu dans la série à ce moment-là) et on ignore donc si c'est la même personne qui la porte.


Pas solide, ces decks.


Adieu, Mirror World cruel.

Imperer est une déformation de l'anglais impala (antilope). Il porte une armure à l'aspect plus tribal que celles des autres Riders, semblant faite de cuir et non de métal, dont le design est basé sur une antilope et qui lui permet de survivre 9mn55 dans le Mirror World, délai au-delà duquel elle commence à se désagréger. Le Mirror Monster qu'il contrôle est l'antilope humanoïde Gigazelle mais comme les monstres de type Zelle ont l'habitude d'attaquer en groupe, il peut faire appel à toute une armée pour l'aider au combat. À l'instar du monstre qu'il contrôle, il peut se déplacer en effectuant des bonds spectaculaires et utilise un style de combat à base de sauts et de coups de pieds.


Le galopin et les galopantes gazelles.

Comme tous les Kamen Riders, Imperer possède un deck de cartes qui lui permettent de matérialiser ses armes ou d'activer ses pouvoirs spéciaux quand il les insère dans le gazelleviser, un lecteur de carte placé dans sa genouillère droite qui ressemble à une tête d'antilope.


Quand il veut se transformer, Mitsuru place son deck devant un miroir (ou n'importe quelle surface réfléchissante), faisant apparaître une ceinture qui vient se fixer à sa taille. Il insère ensuite son deck au centre de la ceinture en criant 変身 ! (Henshin !) = Métamorphose ! Trois images de son costume sortent alors du miroir pour fusionner et former l'armure d'Imperer autour de son corps.




ARMES ET ATTAQUES


GAZELLEVISER
Première utilisation : Episode 41
Lecteur de carte placé dans la genouillère droite d'Imperer.
GAZELLE STAB
Première utilisation : Episode 41
Carte correspondante : Spin vent
Points d'attaque : 2000
Arme de poing ayant la forme de la tête de Gigazelle et formée d'un bouclier (Gazelle defender) équipé de deux pointes en forme de vrille (Gazelle tornados).
DRIVE DIVIDER
Première utilisation : Episode 41
Carte correspondante : Final vent
Points d'attaque : 5000
Imperer lance une ruée de monstres de type Zelle contre son adversaire avant de l'achever d'un coup de genou.



DECK DE CARTES