仮面 ライダー オーディン & 神崎 士郎
KAMEN RIDER ODIN & Kanzaki Shirô



Interprète : 菊地 謙三郎 (Kikuchi Kenzaburô)
Première apparition de Shirô Kanzaki : Episode 3
Première apparition d'Odin : Episode 27
Décès d'Odin : Episode 50

Depuis leur enfance, Shirô Kanzaki et surtout sa sœur Yui ont toujours eu une certaine affinité avec le Mirror World. Ce sont d'ailleurs eux qui ont inconsciemment créés (d'abord sous forme de dessins) les Mirror Monsters qui y vivent, à l'origine pour protéger Yui, souvent victime des brimades de ses camarades de classe. De ce fait, ils possèdent un contrôle total sur eux et Shirô fera souvent appel aux monstres de type Garudo pour éliminer ceux qui font obstacle à ses projets.


Ironiquement, des années plus tard, Yui ne pourra plus voir ces monstres en peinture.

Quand sa sœur mourut, Shirô fut contacté par un double de cette dernière vivant dans le Mirror World qui lui proposa un marché: elle ramenait Yui à la vie en fusionnant avec elle mais en contrepartie, celle-ci cesserait d'exister le jour de ses 20 ans. Shirô accepta le marché pour sauver sa sœur mais créa ainsi une rupture entre notre monde et le Mirror World, provoquant un incendie dans lequel périrent leurs parents. Yui fut ensuite adoptée par sa tante Sanako tandis que Shirô était confié à des parents éloignés vivant en Amérique.


Réfléchis bien avant d'accepter ma proposition.

Bien que séparé de Yui, Shirô allait consacrer son existence à trouver un moyen de la sauver du destin funeste qui l'attendait. Grand frère protecteur prêt à tout pour sauver sa sœur, il n'a en revanche aucune empathie pour les autres, manipulant ou éliminant quiconque sans hésitation ni remord, du moment que cela sert ses objectifs. Il possède même un pouvoir de rebooter le temps qu'il utilise à chaque fois que les événements ne se déroulent pas comme il le souhaite. Ironiquement, même si son désir de sauver sa sœur est des plus louables, il est en réalité très égoïste puisqu'il ignorera constamment ses supplications de renoncer à ses projets, allant jusqu'à la séquestrer.


Pour la défense de Shirô, c'était ça ou la laisser se suicider.

Shirô fit partie avec Eri Ogawa et Hajime Nakamura (Alternative) de l'équipe du professeur Ejima quand il étudiait le Mirror World à l'université Seimeiin. C'est là qu'une expérience de Shirô provoqua une nouvelle ouverture entre notre monde et le Mirror World et plongea Eri dans le coma.


Une expérience sans danger, qu'il disait.

Présumé mort, Shirô est en réalité devenu une entité spectrale vivant dans le Mirror World. Ses recherches sur ce monde lui ont permis de mettre au point l'équipement des Kamen Riders et d'organiser un tournoi les opposant dans des combats à mort, le vainqueur obtenant un pouvoir lui permettant d'exaucer un vœu. Évidemment, Shirô a l'intention d'utiliser ce vœu pour sauver sa sœur et a donc créé un Kamen Rider invincible en la personne d'Odin. Se définissant lui-même comme "le 13eme Kamen Rider", Odin est destiné à être le boss final du tournoi que devra affronter le dernier Kamen Rider encore en vie. En plus d'être physiquement le plus fort des Riders et de disposer des armes les plus puissantes, il peut se déplacer quasi-instantanément d'un point à un autre en laissant une nuée de plumes dorées derrière lui.


Il est donc quasi-impossible de lui voler dans les plumes.

Si dans un premier temps, il semble qu'Odin soit en réalité Shirô lui-même, sa véritable identité est inconnue et il s'agit en fait d'une personne dont il a effacé la personnalité et qu'il contrôle à distance. Étant censé être le boss final du tournoi, Odin ne peut pas mourir avant et dans le cas contraire, Shirô se contente de le recréer, comme il le fait quand son champion est vaincu à deux reprises par Knight, lequel veut utiliser le souhait promis au vainqueur pour guérir Eri dont il est le petit ami.


Logique qu'un Rider qui utilise un phénix comme emblème passe son temps à revenir à la vie.

Knight est d'ailleurs le dernier Rider encore en vie à la fin du tournoi mais il est sur le point de perdre contre Odin quand Shirô comprend enfin que sa sœur ne souhaite pas être sauvée à ce prix et détruit sa création, permettant à Knight d'utiliser le souhait promis au vainqueur pour sortir Eri du coma.


Cette fois, le phénix s'éteint pour de bon.

Shirô utilise ensuite une dernière fois son pouvoir sur le temps pour empêcher les événements qui ont engendré les Mirror Monsters et provoqué l'ouverture entre notre monde et le Mirror World. Il fait donc en sorte que lui et sa sœur meurent quand ils sont enfants, leurs esprits et ceux de leurs versions adultes s'installant dans le Mirror World qu'ils transforment en un havre de paix.


Pas besoin de vous faire un dessin.

En tant que Rider le plus invincible du tournoi, il est logique qu'Odin porte le nom du plus puissant dieu de la mythologie nordique. Il possède une armure dont le design est basé sur un phénix (un choix approprié pour un rider dont l'identité est transmise à un successeur à chaque fois qu'il meurt) et qui lui permet de survivre 9mn55 dans le Mirror World, délai au-delà duquel elle commence à se désagréger. Il contrôle le phénix Goldphoenix (curieusement, l'écriture phonétique japonaise de son nom remplace le D par un T) qui est le plus puissant Mirror Monster connu.


Le phénix des hôtes de ces bois.

Comme tous les Kamen Riders, Odin possède un deck de cartes qui lui permettent de matérialiser ses armes ou d'activer ses pouvoirs spéciaux quand il les insère dans le goldviser, un lecteur de carte placé dans un sceptre en forme de phénix.




ARMES ET ATTAQUES


GOLDVISER
Première utilisation : Episode 28
Sceptre comportant un lecteur de carte. Bien que cette fonction ne soit jamais utilisée dans la série, les ailes du phénix qui ornent ce sceptre peuvent se déployer pour révéler trois emplacements supplémentaires réservés aux trois cartes Survive qui permettent aux Kamen Riders d'évoluer vers une forme plus puissante.
GOLD SABER
Première utilisation : Episode 35
Carte correspondante : Sword vent
Points d'attaque : 4000
Deux épées ayant la forme des ailes de Goldphoenix.
GOLD SHIELD
Première utilisation : Episode 48
Carte correspondante : Guard vent
Points de garde : 4000
Bouclier ayant la forme de la queue de Goldphoenix.
Non-nommé
Première utilisation : Episode 35
Odin projette une nuée de plumes dorées explosives sur son adversaire.
装備 奪敗
SÔBI DAPPAI

Vol d'équipement
Première utilisation : Episode 48
Carte correspondante : Steal vent
Odin téléporte dans sa main une arme de son adversaire.
時間 操作
JIKAN SÔSA

Manipulation du temps
Première utilisation : Episode 28
Carte correspondante : Time vent
Odin et Shirô peuvent remonter le temps tout en conservant le souvenir des événements à venir afin de les modifier en conséquence.
ETERNAL CHAOS


Première utilisation : Episode 50
Carte correspondante : Final vent
Points d'attaque : 10000
Attaque finale d'Odin associé à Goldphoenix. Elle a lieu hors champ et son fonctionnement est donc inconnu.



DECK DE CARTES