仮面 ライダー 王蛇 / 浅倉 威
KAMEN RIDER ÔJA / Asakura Takeshi



Interprète : 萩野 崇 (Hagino Takashi)
Première apparition en civil : Episode 17
Première apparition en costume : Episode 18
Décès : Episode 50

Psychopathe de 25 ans, Takeshi Asakura est un criminel multirécidiviste multipliant les actes de violence. Il est responsable entre autres des meurtres de sa famille et de la sœur de Miho Kirishima (Femme) ainsi que de l'agression qui a fait perdre l'usage d'une main à un ami de Miyuki Tezuka (Raia). Son besoin insatiable de violence le pousse parfois à s'automutiler en donnant de violents coups de poing ou de tête dans les murs (au point que dans un épisode, il utilise sa tête pour toquer à une porte !).


Asakura ! On t'a déjà dit de ne pas te taper la tête contre les murs ou le mobilier, ça les abîme !


Aïe ! Mais ça ne veut pas dire que tu as le droit de taper celle des autres contre !

Il fait de fréquents séjours en prison d'où il parvient toujours à s'échapper malgré les précautions dignes d'Hannibal Lecter prises pour le neutraliser. Il faut dire aussi que sa nature impulsive et ultraviolente ne l'empêche pas d'être extrêmement intelligent et calculateur.


Il est interdit de jeter de la nourriture aux prisonniers.

Furieux que le célèbre avocat Shûichi Kitaoka (Zolda) ait refusé d'assurer sa défense, il se voit offrir une chance de se venger par Shirô Kanzaki qui lui remet un deck de cartes pour qu'il participe au tournoi qu'il organise entre les Kamen Riders. Sous l'identité d'Ôja, il devient le participant le plus dangereux du tournoi, ne faisant preuve d'aucune hésitation pour tuer ses adversaires et éliminant froidement Gai, Raia et Imperer. Son ennemi juré reste cependant Zolda mais quand il pense l'avoir enfin tué, il découvre que ce dernier a en réalité succombé à sa maladie et que son ami Gorô avait pris sa place. Furieux d'être frustré de sa vengeance et réalisant que son repaire est encerclé par la police, il est abattu en tentant de l'attaquer.


J'ai l'impression d'être Bruce Lee à la fin de La fureur de vaincre !

Dans la continuité alternative de Episode final, Ôja meurt désintégré dans le Mirror World après que Femme ait détruit son deck.


Qui aurait pu penser qu'elle prendrait aussi mal le meurtre de sa sœur ?

Quand Shirô Kanzaki reboote le temps pour empêcher les événements qui ont provoqué l'ouverture du Mirror World, la mort de Takeshi est effacée mais il n'a aucun souvenir des événements de la série. Bien qu'il soit toujours un délinquant, il n'est plus en prison et semble un peu moins agressif dans cette nouvelle continuité.


Il reste quand même déconseillé de l'approcher de trop près.

Ôja signifie littéralement "Roi serpent" et désigne un boa en Japonais. Il possède une armure dont le design est basé sur un cobra et qui lui permet de survivre 9mn55 dans le Mirror World, délai au-delà duquel elle commence à se désagréger. Le premier Mirror Monster qu'il contrôle est le cobra géant Venosnaker mais contrairement aux autres Kamen Riders, il possède plusieurs cartes Contract qui lui permettront de prendre le contrôle de Metalgelas et d'Evildiver après avoir tué leurs maîtres respectifs, Gai et Raia. Il dispose en outre d'une carte Unite qui lui permet de les fusionner en un monstre unique, Genocider.


Pour qui est ce serpent qui siffle sur sa tête ?


D'accord, j'ai tué ton maître. Mais que dirais-tu de bosser pour moi, maintenant ?


Et de trois !


Et de trois en un !

Son obsession à éliminer les autres Kamen Riders lui fait cependant négliger de tuer des Mirror Monsters pour nourrir les siens et quand ils menacent de se retourner contre lui, il n'hésite pas à une utiliser une petite fille comme appât pour attirer leurs congénères.


Le pire, c'est qu'elle est persuadée qu'il veut la protéger.

Comme tous les Kamen Riders, il possède un deck de cartes qui lui permettent de matérialiser ses armes ou d'activer ses pouvoirs spéciaux quand il les insère dans le venoviser, un lecteur de carte placé à l'extrémité d'un sceptre orné d'une tête de cobra.


Quand il veut se transformer, Takeshi place son deck devant un miroir (ou n'importe quelle surface réfléchissante), faisant apparaître une ceinture qui vient se fixer à sa taille. Il insère ensuite son deck au centre de la ceinture en criant 変身 ! (Henshin !) = Métamorphose ! Trois images de son costume sortent alors du miroir pour fusionner et former l'armure d'Ôja autour de son corps. Il a la manie de faire craquer son coup après sa transformation.




FORMES ALTERNATIVES


ÔJA
Première transformation : Episode 18
Forme adoptée par Ôja après avoir pris le contrôle de Venosnaker.
BLANK
Episode(s) : Final episode
Après la destruction de Genocider par Ryuga, Ôja régresse vers cette forme.



ARMES ET ATTAQUES


VENOVISER
Première utilisation : Episode 18
Sceptre orné d'une tête de cobra contenant un lecteur de carte.
VENOSABER
Première utilisation : Episode 19
Carte correspondante : Sword vent
Points d'attaque : 3000
Epée ayant la forme de la queue de Venosnaker.
METAL HORN
Première utilisation : Episode 21
Carte correspondante : Strike vent
Points d'attaque : 2000
Arme de poing ayant la forme de la tête de Metalgelas et pouvant servir aussi bien d'épée que de bouclier. (Arme volée à Gai après sa mort)
EVIL WHIP
Première utilisation : Episode 28
Carte correspondante : Swing vent
Points d'attaque : 2000
Fouet ayant la forme de la queue d'Evildiver. (Arme volée à Raia après sa mort)
HEAVY PRESSURE
Première utilisation : Episode 21
Carte correspondante : Final vent
Points d'attaque : 5000
Metalgelas fonce sur un adversaire avec Ôja sur ses épaules qui tient son metal horn avec la pointe en avant. (Attaque volée à Gai après sa mort)
HIDE VENOM
Première utilisation : Episode 26
Carte correspondante : Final vent
Points d'attaque : 5000
Ôja chevauche Evildiver qui percute son adversaire à pleine vitesse. (Attaque volée à Raia après sa mort)
VENOCLASH
Première utilisation : Episode 19
Carte correspondante : Final vent
Points d'attaque : 6000
Combinaison d'une série de coups de pieds sautés donnés par Ôja et du venin acide craché par Venosnaker (Curieusement, cet acide ne l'affecte pas durant cette attaque alors que dans un épisode, son casque est endommagé et son visage partiellement brûlé après avoir été accidentellement touchés).
DOOMSDAY
Première utilisation : Episode 35
Carte correspondante : Final vent
Points d'attaque : 8000
Ôja effectue un coup de pied sauté pour pousser son adversaire dans la "bouche" qui apparaît au milieu du ventre de Genocider. Bien qu'il tente d'utiliser cette attaque à plusieurs reprises au cours de la série, ce n'est que dans l'épisode 50 qu'il arrive à la mener à terme.



DECK DE CARTES