仮面 ライダー タイガ / 東條 悟
KAMEN RIDER TIGA / Tôjô Satoru



Interprète : 高槻 純 (Takatsuki Jun)
Première apparition en costume : Episode 33
Première apparition en civil : Episode 35
Décès : Episode 46

Bien qu'il ait reçu un deck de Shirô Kanzaki, cet étudiant de 25 ans n'a pas l'intention de participer au tournoi opposant les Kamen Riders mais collabore au contraire avec les Alternatives pour trouver un moyen de sceller le Mirror World, mettant ainsi fin à la menace des Mirror Monsters. Afin de brouiller les pistes concernant la véritable identité de Tiga, les Alternatives possèdent chacun une copie du deck de Satoru.


Lequel est le vrai Tiga ?

Souffrant de sa solitude, Satoru rêve de devenir un héros aimé de tous en neutralisant le Mirror World. Malheureusement, c'est un sociopathe qui a une vision tordue de la façon d'y parvenir. Frustré de son relatif manque d'efficacité au combat (il faut dire que son attaque finale est très malpratique et qu'il a rarement la possibilité de la mener à terme) et déformant la philosophie de son mentor Hideyuki Kagawa (Alternative Zero) selon laquelle un héros doit être prêt à sacrifier certaines personnes, y compris des êtres chers, si cela peut en sauver plusieurs autres, Satoru en conclue qu'il doit tuer les personnes auxquelles il tient s'il veut devenir plus fort. C'est ainsi qu'il tue les deux Alternatives et blesse gravement Imperer qui était devenu son ami. Il est cependant frustré d'apprendre que ce dernier avait survécu et que c'est en réalité Ôja qui lui a porté le coup final.


Quand on voit comment Tiga traite ses amis ...


... je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée pour Imperer de devenir le sien.


La preuve !

Plus tard, voyant un père et son fils sur le point d'être heurtés par un véhicule, Satoru les pousse hors de sa trajectoire et est percuté à leur place, mourant sans réaliser qu'en sacrifiant sa vie pour sauver de façon désintéressée deux inconnus, il est devenu le héros qu'il souhaitait être.


Ce n'est pas vraiment comme ça qu'il voyait l'héroïsme.

Quand Shirô Kanzaki reboote le temps pour empêcher les événements qui ont provoqué l'ouverture du Mirror World, la mort de Satoru est effacée mais il n'a aucun souvenir des événements de la série. Il apparaît également dans la continuité alternative du film 13 Riders mais uniquement en armure (afin de préserver la surprise de son identité, car le personnage n'était pas encore apparu dans la série à ce moment-là) et on ignore donc si c'est la même personne qui la porte.


Finalement, il n'y a que dans Ultraman Neos qu'il aura réussi à être un héros.

Tiga (タイガ) est une déformation de l'écriture japonaise de l'anglais tiger (タイガー) qui signifie tigre mais se prononce comme taïga, ce qui est approprié pour un Rider dont une des attaques consiste à geler son adversaire. Il possède une armure dont le design est basé sur un tigre et qui lui permet de survivre 9mn55 dans le Mirror World, délai au-delà duquel elle commence à se désagréger. Le Mirror Monster qu'il contrôle est Destwilder, un tigre humanoïde blanc inspiré de Byakko, un des quatre animaux totems du zodiaque chinois.


Un tigre dressé à rapporter.

Comme tous les Kamen Riders, Tiga possède un deck de cartes qui lui permettent de matérialiser ses armes ou d'activer ses pouvoirs spéciaux quand il les insère dans le destviser, un lecteur de carte placé au sommet d'une hache.


Quand il veut se transformer, Satoru place son deck devant un miroir (ou n'importe quelle surface réfléchissante), faisant apparaître une ceinture qui vient se fixer à sa taille. Il insère ensuite son deck au centre de la ceinture en criant 変身 ! (Henshin !) = Métamorphose ! Trois images de son costume sortent alors du miroir pour fusionner et former l'armure de Tiga autour de son corps.




ARMES ET ATTAQUES


DESTVISER


Première utilisation : Episode 34
Hache équipée d'un lecteur de carte.
瞬間 凍結
SHUNKAN TÔKETSU
Congélation instantannée
Première utilisation : Episode 36
Carte correspondante : Freeze vent
Points d'attaque : 1000
Tiga congèle un monstre contrôlé par son adversaire.
DESTCLAW
Première utilisation : Episode 35
Carte correspondante : Strike vent
Points d'attaque : 3000
Griffes métalliques ayant la forme de celles de Destwilder.
CRYSTAL BREAK
Première utilisation : Episode 35
Carte correspondante : Final vent
Points d'attaque : 6000
Destwilder traîne un adversaire au sol jusqu'à Tiga qui le transperce avec ses Destclaws. À cause de sa durée d'exécution, cette attaque est peu efficace car elle laisse largement à l'adversaire la possibilité de se dégager et/ou de contre-attaquer.



DECK DE CARTES