ミラー モンスター
MIRROR MONSTER



Les Mirror Monsters sont des monstres vivant dans le Mirror World, une dimension communiquant avec la notre par les miroirs. Leurs corps semblent recouverts d'une armure métalique (respectant ainsi la thématique de la chevalerie de la série). Quand un passage entre leur monde et le notre est ouvert à la suite d'une expérience de Shirô Kanzaki, ils commencent à attaquer des humains pour les dévorer. Chaque type de monstre possède son propre modus operandi pour capturer sa proie mais une fois qu'ils en ont choisi une, ils la traquent sans relâche jusqu'à ce qu'ils parviennent à la dévorer. Quand un Mirror Monster est détruit, il laisse derrière lui son énergie vitale sous la forme d'une sphère lumineuse qui, si elle n'est pas dévorée par un autre monstre, peut reconstituer son corps sous une forme plus évoluée. Certains sont cependant capables de passer par plusieurs stades d'évolution sans avoir besoin de se régénérer après avoir été détruits, notamment les Sheerghosts qui évoluent en Reidraguns, puis en Hydraguns. À l'origine, les Mirror Monsters étaient des monstres dessinés par Yui Kanzaki et son frère Shirô quand ils étaient enfants mais à cause de leur lien spécial avec le Mirror World, leurs créations y ont pris forme. De ce fait, Yui et Shirô disposent d'un contrôle total sur ces créatures, même si Yui n'en est pas consciente. Dans l'épisode spécial 13 Riders, on apprend que les Mirror Monsters sont générés à partir des dessins des Kanzaki par une structure présente dans le Mirror World, le Core Mirror.




ディスパイダー / ディスパイダー リボーン
DISPIDER / DISPIDER RE-BORN
Thème : Araignée
Episode(s) : 1+2+"13 Riders"

Note : 5 / 5
Une splendide araignée géante qui, après avoir été tuée une première fois, renait sous une forme plus puissante avec un buste humanoïde à la place de la tête et ses chélicères (appendices buccaux terminés par des crochets) sont devenus ses bras.
ソロスパイダー
SOROSPIDER
Thème : Teragnatha praedonia
Episode(s) : 43+44+"13 Riders"

Note : 2 / 5
Inspiré d'une araignée dotée de chélicères longs et minces et de longs pédipalpes (organes proches de la bouche semblables à de petites pattes), il ressemble à une version recolorisée avec des jambes de Dispider Re-Born mais il y a quand même un effort de créativité: avant-bras plus minces dotés de mains fonctionnelles et terminés par des lames effilées évoquant des chélicères, pédipalpes sur les épaules.
ミスパイダー
MISPIDER
Thème : Atypus karschi
Episode(s) : 43+44+"13 Riders"

Note : 3,5 / 5
Inspiré d'une araignée endémique de l'Asie dont les chélicères hypertrophiés ressemblent à deux yeux énormes. Sa tête évoque plutôt une mante religieuse et il porte un pagne évoquant une ceinture de pattes d'araignée.
レスパイダー
RESPIDER
Thème : Nephila clavata
Episode(s) : 43+44+"13 Riders"

Note : 3,5 / 5
Inspiré d'une araignée longiligne endémique de l'Inde et du Japon. Il possède trois griffe métalliques sur chaque main et le motif sur son œil unique évoque une toile d'araignée.
ギガゼール
GIGAZELLE
Thème : Antilope cervicapre
Episode(s) : 3+4+24+27+40-43

Note : 4 / 5
Contrairement aux autres Mirror Monsters, les Zelles chassent généralement en groupe et se déplacent en effectuant des sauts spectaculaires. Gigazelle se distingue des autres par ses cornes spiralées. Son arme est une lance terminée par deux pointes en spirale évoquant ses cornes.
メガゼール
MEGAZELLE
Thème : Antilope
Episode(s) : 3+4

Variante du précédent se distinguant par ses cornes droites. Son arme est une épée à deux lames évoquant ses cornes.
ネガゼール
NEGAZELLE
Thème : Antilope
Episode(s) : 24

Note : 3 / 5
Variante du précédent se distinguant par sa couleur blanche et ses longues cornes horizontales qui évoquent plutôt un buffle.
オメガゼール
OMEGAZELLE
Thème : Antilope
Episode(s) : 24+25+39-42+44

Note : 3 / 5
Utilisant une arme semblable à celle de Gigazelle, il se distingue par sa couleur bleue, ses cuisses massives, ses cornes horizontales et la tête d'antilope sur son plastron.
マガゼール
MAGAZELLE
Thème : Antilope
Episode(s) : 39-44

Note : 3 / 5
Il se distingue des autres Zelles par sa couleur vert et or et ses cornes formant le signe "infini".
ゼブラスカル アイアン
ZEBRASKULL IRON
Thème : Zèbre
Episode(s) : 6-8

Note : 4 / 5
Zèbre humanoïde dotée d'une crête en forme de lame de hache et de lames rétractables dans les avant-bras avec lesquelles il découpe ses victimes en tranches. Avant d'être attaquées, celles-ci ont aperçu du funeste sort qui les attend en voyant leur reflet strié de rayures horizontales faisant alterner des zones où leur corps est visible puis invisible.
ゼブラスカル ブロンズ
ZEBRASKULL BRONZE
Thème : Zèbre
Episode(s) : 7

Variante du précédent avec une crinière massive et des épaulettes différentes.
ワイルド ボーダー
WILD BOARDER
Thème : Sanglier
Episode(s) : 9-10

Note : 3,3 / 5
Sa grande vitesse à la course en fait un spécialiste des attaques éclairs et il peut tirer des rayons d'énergie par les excroissances sur sa poitrine. Son nom dérive de l'anglais wild boar = sanglier sauvage.
シールド ボーダー
SHIELD BOARDER
Thème : Sanglier
Episode(s) : 29+30

Note : 4 / 5
Son plastron en forme de tête de sanglier peut se détacher pour devenir un bouclier dont la base est pourvue de deux lames, ce qui en fait une arme défensive originale.
ゼノバイター
ZENOBITER
Thème : Capricorne
Episode(s) : 11+12+27

Note : 4 / 5
Ce monstre possède un aspect menaçant grâce à ses mandibules qui forment un sourire denté et les antennes qui remplacent ses yeux. Il se bat à l'aide d'une épée boomerang.
テラバイター
TERABITER
Thème : Capricorne
Episode(s) : 11+27+38+43+44

Note : 4 / 5
Il possède de nombreuses différences avec le précédent, notamment sa couleur rose, ses mandibules massives et ses antennes dirigées vers le bas et l'avant.
デッドリマー
DAYDREAMER
Thème : Singe
Episode(s) : 13+14+27

Note : 5 / 5
Un singe métallique à trois yeux dont la queue se détache pour devenir un pistolet.
バクラーケン
BAKRAKEN
Thème : Calmar
Episode(s) : 15

Note : 5 / 5
Comme l'animal sur lequel il est basé, il attrape ses victimes à l'aide de tentacules extensibles et peut cracher un nuage opaque par la bouche située sur le sommet de sa tête.
ウィスクラーケン
WISKRAKEN
Thème : Calmar
Episode(s) : 15+16+38+43+44

Il se distingue du précédent par la couleur rouge vif de son plastron, une bouche plus large et une implantation différente des bras sur sa tête. Il se bat avec une lance.
ゲルニュート
GELNEWT
Thème : Triton
Episode(s) : 17+18+27

Note : 4,5 / 5
Ce triton humanoïde peut adhérer aux murs grâce aux sécrétions vertes gluantes de ses mains. Son arme est un projectile en forme de croix géante qu'il porte sur son dos.
ガルド サンダー
GARUDO THUNDER
Thème : Phénix chinoix
Episode(s) : 22+23+32

Note : 4 / 5
Son design recycle quelques éléments des Zebraskulls mais présente suffisamment de différences pour posséder sa propre identité visuelle. Ses armes sont ses deux queues extensibles avec lesquelles il attrape ses proies pour les attirer dans le Mirror World. Lui et les autres Garudos sont inféodés à Shirô Kanzaki qui fait souvent appel à eux pour éliminer ceux qui contrarient ses projets. Leur nom fait référence à Garuda, un aigle géant dans les mythologie hindouiste et bouddhiste.
ガルド ミラージュ
GARUDO MIRAGE
Thème : Phénix chinoix
Episode(s) : 35+43+44

Note : 3,5 / 5
Son design recycle certains éléments de Daydreamer tandis que sa couleur verte et les yeux ornant ses plumes évoquent un paon. Il se bat avec un chakram.
ガルド ストーム
GARUDO STORM
Thème : Phénix chinoix
Episode(s) : 35+39+40+43+44+48

Note : 5 / 5
Son design évoquant un chef indien armé d'un tomahawk est particulièrement réussi.
アビス ハンマー
ABYSS HAMMER
Thème : Requin marteau
Episode(s) : 26+43+44

Note : 4 / 5
Son design recycle beaucoup d'éléments de Wild Boarder en plus réussi. Comme ce dernier, il peut tirer sur ses ennemis à l'aide du canon sur sa poitrine qu'il actionne à l'aide de deux manettes sur les côtés.
アビスラッシャー
ABYSLASHER
Thème : Requin
Episode(s) : 27+43+44

Note : 1,5 / 5
La tête de ce monstre armé de deux épées dentées et capable de cracher des jets d'eau à haute pression sur ses adversaires est malheureusement particulièrement inesthétique.
ソノラブーマ
SONORABUMA
Thème : Cigale
Episode(s) : 29+38

Note : 4 / 5
Un design assez joli sur le thème de la musique (Il a sur la poitrine les mêmes motifs qu'un violon).
バズスティンガー ホーネット
BUZZSTINGER HORNET
Thème : Frelon
Episode(s) : 31+32

Note : 3 / 5
Les Buzzstingers sont les Mirror Monsters qui font le moins d'effort pour se distinguer les uns des autres, se contentant de changer de couleur et d'arme. Dans son cas, il s'agit de deux dagues évoquant des dards avec une garde en forme d'abdomen.
バズスティンガー ビー
BUZZSTINGER BEE
Thème : Abeille
Episode(s) : 31+32

Buzzstinger de couleur jaune armé d'un arc et de flèches.
バズスティンガー ワスプ
BUZZSTINGER WASP
Thème : Guèpe
Episode(s) : 31+32

Buzzstinger de couleur noire armé d'une épée avec une garde en forme d'abdomen.
バズスティンガー ブルーム
BUZZSTINGER BLOOM
Thème : Abeille charpentière
Episode(s) : 37+43+44

Quasi-identique à Buzzstinger Bee, la seule différence étant que ses parties noires sont désormais roses.
バズスティンガー フロスト
BUZZSTINGER FROST
Thème : Guèpe Scoliidae
Episode(s) : 37+43+44

Version bleue et blanche de Buzzstinger Hornet.
ブロバジェル
BROBAJELL
Thème : Méduse
Episode(s) : 33+43+44

Note : 5 / 5
Une méduse (jellyfish) humanoïde métallique électrocutant ses victimes.
シアゴースト
SHEERGHOST
Thème : Nymphe de libellule
Episode(s) : 41+45-47+"Episode final"

Note : 4 / 5
Forme larvaire des derniers monstres de la série, ces créatures blanches dont la bouche crache des filins ont un aspect dérangeant avec leur crâne transparent.
レイドラグーン
REIDRAGUN
Thème : Libellule
Episode(s) : 47-49+"Episode final"

Note : 3 / 5
L'évolution des Sheerghosts est malheureusement moins réussie, la faute à une couleur bleue criarde du plus mauvais effet. Dommage, car leur tête allongée en forme d'abdomen de libellule équipée d'ailes rétractables leur permettant de voler est une bonne idée. Leur nom dérive de 霊 (Rei) = Fantôme et de Flydragon (Libellule).
ハイドラグーン
HYDRAGUN
Thème : Libellule
Episode(s) : Episode final

Note : 2 / 5
La forme finale des Reidraguns a un aspect non-humanoïde qui la fait paraître moins évoluée que les précédentes alors que le cas de Dispider suggérait que les Mirror Monsters débutaient avec une forme animale pour évoluer progressivement vers une forme humanoïde.




契約 モンスター
KEIYAKU MONSTER

Monstres contrats



Parmi les nombreuses cartes que possèdent les Kamen Riders, deux types peuvent contrôler les Mirror Monsters: les cartes Seal peuvent les emprisonner tandis que les cartes Contract les obligent à se mettre au service du Rider qui la possède pour combattre à ses côtés. En contrepartie, le Keiyaku Monster peut se nourrir de l'énergie vitale des monstres qu'il permet de tuer. Si cette carte est perdue ou détruite ou si un Rider reste trop longtemps sans nourrir son monstre, ce dernier peut se retourner contre lui et le dévorer. Ôja est le seul à posséder plusieurs cartes Contract ainsi qu'une carte Unite lui permettant de fusionner les monstres qu'il contrôle en une créature unique. Quand un Rider utilise une carte Survive, le monstre qu'il contrôle évolue vers une forme plus puissante capable de se transformer en moto. Psycorogue est le seul capable de se transformer en moto sans l'aide d'une carte Survive, probablement parce qu'il est contrôlé par les Alternatives qui utilisent une technologie inspirée de celle des Kamen Riders, mais différente.




ドラグレッダー
DRAGREDER
Thème : Dragon
Propriétaire : Ryuki
Points d'attaque : 5000
Première apparition : Episode 1

Note : 5 / 5
Un magnifique dragon rouge (son nom est d'ailleurs une contraction de Dragon Red) dont l'aspect menaçant nous rappelle qu'il est autant un allié de Ryuki qu'une menace potentielle qui peut se retourner contre lui à tout moment.
ドラグランザー
DRAGRANZER
Thème : Evolution de Dragreder
Propriétaire : Ryuki
Points d'attaque : 7000
Première apparition : Episode 35

Note : 5 / 5
Son évolution capable de se transformer en moto est tout aussi réussie.
ダークウイング
DARKWING
Thème : Chauve-souris
Propriétaire : Knight
Points d'attaque : 4000
Première apparition : Episode 1

Note : 4 / 5
Cette chauve-souris robotique pouvant se fixer sur le dos de Knight grâce aux plots sur sa poitrine afin de lui permettre de voler possède un aspect faussement sympathique de Pokemon qui nous fait trop souvent oublier que son propriétaire est la seule chose qui l'empêche de dévorer sa fiancée comateuse.
ダークレイダー
DARKRAIDER
Thème : Evolution de Darkwing
Propriétaire : Knight
Points d'attaque : 6000
Première apparition : Episode 24

Note : 5 / 5
Plus imposante et menaçante, son évolution est particulièrement réussie.
ギガゼール
GIGAZELLE
Thème : Antilope cervicapre
Propriétaire : Imperer
Points d'attaque : 4000
Première apparition : Episode 3

Déjà présenté dans la section précédente.
ボルキャンサー
VOLCANCER
Thème : Crabe
Propriétaire : Scissors
Points d'attaque : 3000
Première apparition : Episode 5
Décès : Episode 6

Note : 5 / 5
Un superbe crabe humanoïde robotique.
マグナギガ
MAGNUGIGA
Thème : Taureau
Propriétaire : Zolda
Points d'attaque : 6000
Première apparition : Episode 10
Décès : Episode 50

Note : 3 / 5
Ce minotaure robotique a un aspect imposant et un joli design, mais sa trop faible mobilité le réduit à jouer les boucliers humains pour son propriétaire.
エビルダイバー
EVILDIVER
Thème : Raie
Propriétaires : Raia + Ôja
Points d'attaque : 4000
Première apparition : Episode 13

Note : 3 / 5
Une raie manta volante assez jolie mais aux capacités limitées par son absence de membres et de flexibilité. Elle se contente de voler et de percuter ses adversaires mais à la différence des autres Mirror Monsters volants, elle ne semble pas posséder une grande manœuvrabilité.
メタルゲラス
METALGELAS
Thème : Rhinocéros
Propriétaires : Gai + Ôja
Points d'attaque : 4000
Première apparition : Episode 15

Note : 5 / 5
Un superbe rhinocéros humanoïde qui, comme l'animal sur lequel il est basé, se spécialise dans les attaques consistant à charger ses adversaires. Il est le seul Mirror Monster à posséder des parties organiques visibles qui donnent l'impression d'une musculature à vif sur laquelle ont été fixées des pièces d'armure, ce qui lui confère un aspect dérangeant. Son nom est un anagramme de Metal Gears, l'écriture japonaise ne différenciant pas le R du L.
ベノスネーカー
VENOSNAKER
Thème : Cobra
Propriétaire : Ôja
Points d'attaque : 5000
Première apparition : Episode 19

Note : 5 / 5
Ce cobra robotique a un aspect très proche de Dragreder, renforçant l'idée qu'Ôja est un miroir négatif de Ryuki (Même leurs attaques finales sont similaires).
ジェノサイダー
GENOCIDER
Thème : Fusion de Metalgelas, Evildiver et Venosnaker
Propriétaire : Ôja
Points d'attaque : 7000
Première apparition : Episode 25

Note : 4 / 5
Une superbe et inquiétante combinaison des trois monstres d'Ôja. Il est malheureusement assez frustrant car, étant peu mobile et le plus souvent en CGI que sa forme humanoïde rend complexe à animer, il ne participe pas aux combats et se contente de rester dans son coin en attendant que son propriétaire active son attaque finale.
デストワイルダー
DESTWILDER
Thème : Tigre blanc
Propriétaire : Tiga
Points d'attaque : 5000
Première apparition : Episode 35
Décès : Episode 47

Note : 3,5 / 5
Un tigre humanoïde doté de griffes métalliques dont le design est gâché par des épaulettes trop massives et inesthétiques.
サイコローグ
PSYCOROGUE
Thème : Criquet
Propriétaires : Alternatives
Points d'attaque : 6500
Première apparition : Episode 37
Décès : Episode 43

Note : 2,8 / 5
Avec ses cables et ses épaulettes ressemblant à des pièces de machine, il est probablement le Mirror Monster qui ressemble le plus à un robot mais son design n'est pas très réussi.
ゴルトフェニックス
GOLDPHOENIX
Thème : Phénix
Propriétaire : Odin
Points d'attaque : 8000
Première apparition : Episode 50

Note : 3 / 5
On le voit très peu et à chaque fois, les flammes qui l'entourent le rendent trop flou pour qu'on puisse distinguer sa forme. Dommage car certaines images promotionnelles révèlent un design très réussi et des plots sur sa poitrine suggérant que, comme Darkwing, il peut se fixer sur le dos de son propriétaire.
ドラグブラッカー
DRAGBLACKER
Thème : Dragon
Propriétaire : Ryuga
Points d'attaque : 6000
Première apparition : Episode final

Une version noire de Dragreder (son nom est d'ailleurs une déformation de Dragon Black).
ブランウイング
BLANCWING
Thème : Cygne
Propriétaire : Femme
Points d'attaque : 4000
Première apparition : Episode final

Note : 3,5 / 5
Un cygne géant aussi joli que gracieux mais dont la tête n'a pas le côté robotique caractéristique des Mirror Monsters.
バイオグリーサ
BIOGREEZER
Thème : Caméléon
Propriétaire : Verde
Points d'attaque : 4000
Première apparition : 13 Riders

Note : 3 / 5
S'inspirant des capacités de l'animal sur lequel il est basé, ce caméléon humanoïde possède une langue préhensile et peut se fondre dans son décor en devenant invisible. Malheureusement, son design est gâché par son sourire permanent qui lui donne un air rigolard assez ridicule.



MOYENNE (MONSTRES DE LA SEMAINE) = 3,8 / 5