ÉPISODES


La série comporte 50 épisodes de 23 minutes. Afin de respecter la thématique des miroirs, le numéro de chaque épisode apparaît d'un côté de l'écran et son image inversée de l'autre. Les deux convergent ensuite l'un vers l'autre pour disparaître en se réunissant au centre.

誕生 秘話
TANJÔ HIWA

Origine secrète

Note : 5 / 5

En enquêtant sur une vague de disparitions, le journaliste stagiaire Shinji Kido
巨大 クモ 逆襲
KYODAI KUMO GYAKUSHÛ

L'araignée géante contre-attaque

Note : 5 / 5

Grâce à Ren Akiyama (Knight) et à Yui Kanzaki, Shinji apprend que les personnes disparues ont été dévorées par les Mirror Monsters vivant dans le Mirror World. Si ses deux nouveaux camarades l'encouragent à se débarrasser du deck qu'il a trouvé et à oublier cette histoire, Shinji est décidé à empêcher les monstres de faire d'autres victimes et scelle un contrat avec Dragreder afin de devenir Ryuki.
学校 の 怪談
GAKKÔ NO KAIDAN

Histoire de fantôme à l'école

Note : 4 / 5

On en apprend un peu plus sur le passé de Yui et de son frère Shirô qui fait son apparition dans cet épisode où Shinji découvre que les Kamen Riders sont destinés à s'affronter dans des combats à mort tandis que les élèves d'une école sont menacées par un duo de Mirror Monsters.
学校 の 怪談 2
GAKKÔ NO KAIDAN 2

Histoire de fantôme à l'école 2

Note : 4 / 5

Suite de l'épisode précédent où Shinji soupçonne le monstre de Ren d'avoir attaqué une des élèves de l'école et cherche à en savoir plus sur ses motivations tandis que la conclusion nous tease l'arrivée d'un troisième Rider.
骨董屋 の 怪人
KOTTÔYA NO KAIJIN

Le monstre de la boutique d'antiquités

Note : 4 / 5

En enquêtant sur une agression dont a été victime sa collègue Reiko, Shinji se retrouve face à Scissors qui, d'après Ren, serait en réalité l'antiquaire Kaga Tomuyuki (ce qui aurait fait de lui le premier Kamen Rider du troisième âge), une fausse piste qui fonctionne parfaitement jusqu'à la découverte de son cadavre dans la scène finale.
謎 の ライダー
NAZO NO RIDER

Le mystérieux Rider

Note : 4 / 5

Cet épisode nous révèle la véritable identité de Scissors qui connaît une fin ironique, dévoré par son propre monstre, tandis que la conclusion marque l'arrivée de Zolda.
新種 誕生 ?
SHINSHU TANJÔ ?

La naissance d'une nouvelle espèce ?

Note : 4 / 5

Le scénariste 井上 敏樹 (Inoue Toshiki) prend les commandes de la série pour ces 4 épisodes qui introduisent Shûichi Kitaoka avec qui Shinji sympathise sans se douter qu'il est en réalité Zolda tandis que Reiko enquête sur l'apparition d'étranges animaux.
4人目 ゾルダ
YONNINME ZOLDA

Zolda, le quatrième homme

Note : 4 / 5

Reiko fait à son tour connaissance avec Kitaoka en enquêtant sur une usine dont elle soupçonne la pollution d'être responsable de l'apparition d'animaux mutants avant de découvrir qu'il s'agit d'un canular dont l'auteur connaît un sort funeste des mains des Mirror Monsters.
真司 が 逮捕 !?
SHINJI GA TAIHO !?

Shinji arrêté !?

Note : 5 / 5

Chargé d'assurer la défense de Shinji, accusé à tort de l'enlèvement d'une collègue, Kitaoka découvre qu'il est en réalité Ryuki et espère se débarrasser de lui en le faisant condamner.
ナイト の 危機
KNIGHT NO KIKI

Knight en danger

Note : 5 / 5

Shinji réussira-t-il à prouver son innocence malgré le double jeu de Kitaoka?
謎 の 無人 電車
NAZO NO MUJIN DENSHA

Le mystérieux train inoccupé

Note : 5 / 5

Ayant perdu la mémoire après un combat contre Zolda, Ren se laisse guider par ses quelques bribes de souvenirs pour retrouver son passé tout en permettant au spectateur de le découvrir (avec un clin d'œil au héros amnésique de la série précédente, Kamen Rider Agito, puisque comme lui, le premier souvenir qui lui revient est celui d'une femme sur une plage) tandis que Yui cherche à en savoir plus sur son frère et que Reiko enquête sur un train dont les passages disparaissent sans laisser de traces durant les trajets.
秋山 蓮 の 恋人
AKIYAMA REN NO KOIBITO

L'amoureuse de Ren Akiyama

Note : 5 / 5

Les quêtes parallèles de Ren et de Yui les conduisent tous deux sur le lieu de l'expérience qui a permis à Shirô d'ouvrir un brèche entre notre monde et le Mirror World et qui a plongé la fiancée de Ren dans le coma, permettant au spectateur de découvrir les raisons qui le poussent à participer à la guerre des Riders.
その 男 ゾルダ
SONO OTOKO ZOLDA

Cet homme est Zolda

Note : 4 / 5

Ren fait la connaissance de Miyuki Tezuka (Raia) tandis que Shinji se persuade que Zolda est en réalité Gorô Yura et que Reiko enquête sur une série de disparitions dans un ascenseur.
復活 の 日
FUKKATSU NO HI

Le jour de la résurrection

Note : 5 / 5

Profitant du quiproquo sur la véritable identité de Zolda, Kitaoka s'arrange pour faire croire à Shinji qu'il a tué Gorô en l'affrontant, l'amenant ainsi à vouloir renoncer à être Ryuki malgré le risque d'être dévoré par Dragreder, ce qui nous vaut un premier indice discret sur la capacité de Yui a contrôler les Mirror Monsters.
鉄仮面 伝説
TEKKAMEN DENSETSU

La légende du masque de fer

Note : 4 / 5

Retour de Toshiki Inoue dans ce double épisode où, en enquêtant sur des duels auxquels se livrent des participants portant des masques métalliques, Shinji fait la connaissance du peu recommandable Jun Shibaura (Gai).
運命 の カード
UNMEI NO CARD

La carte de la destinée

Note : 4,5 / 5

Shinji se retrouve dans une situation délicate après que Gai lui a volé la carte qui lui permet de contrôler Dragreder et s'en sert pour le faire chanter. Pour ne rien arranger, il a également pris le contrôle d'ORE Journal dont il espère se servir pour diffuser son jeu dont les messages subliminaux poussent les joueurs à recréer les combats à mort IRL.
嘆き の ナイト
NAGEKI NO KNIGHT

La plainte de Knight

Note : 3 / 5

N'ayant pu se résoudre à achever son adversaire lors de son combat contre Gai, Ren doute de sa capacité à poursuivre la guerre des Riders et à sortir sa fiancée de son coma. De son côté, Yui continue d'enquêter sur l'expérience menée par son frère à l'université Seimeijin, tandis que la conclusion annonce l'arrivée de l'inquiétant Takeshi Asakura.
脱獄 ライダー
DATSUGOKU RIDER

Le Rider évadé

Note : 4 / 5

Shirô remet à Asakura un deck qui lui permet de devenir Ôja et de s'évader de prison avec l'intention de se venger de Kitaoka, tandis que Yui découvre, horrifiée, que son frère est responsable du coma de la fiancée de Ren.
ライダー 集結
RIDER SHÛKETSU

Le rassemblement des Riders

Note : 5 / 5

Shinji se retrouve coincé malgré lui dans le bâtiment où s'est réfugié Asakura, l'obligeant à agir en cachette pour sauver ses otages tandis que Gai manœuvre pour organiser un affrontement entre tous les Riders actuellement actifs, affrontement qui sera fatal à l'un d'eux.
裏切り の 蓮
URAGIRI NO REN

Ren le traître

Note : 4 / 5

Ren conclue une alliance avec Asakura et l'aide à simuler sa mort tandis que Metalgelas, voulant venger la mort de son maître, attaque toutes les personnes qu'il prend pour son meurtrier.
優衣 の 過去
YUI NO KAKO

Le passé de Yui

Note : 4 / 5

Ren se retourne contre Asakura en réalisant à quel point il est dangereux tandis que ce dernier prend le contrôle de Metalgelas et que Yui retourne dans la maison de son enfance qui réveille de terrifiants souvenirs qu'elle avait refoulés.
ライア の 復讐
RAIA NO FUKUSHÛ

La vengeance de Raia

Note : 4 / 5

Shirô remet une des trois cartes Survive à Tezuka qui affronte un Mirror Monster avec lequel il a un compte personnel à régler.
変わる 運命
KAWARU UNMEI

Un destin modifié

Note : 5 / 5

On découvre les origines de Tezuka qui trouve la mort dans cet épisode, non sans avoir empêché une de ses propres prédictions de se réaliser et prouvé ainsi qu'on peut modifier son destin. La conclusion voit Knight utiliser sa carte Survive pour revêtir sa nouvelle armure.
王蛇 の 秘密
ÔJA NO HIMITSU

Le secret d'Ôja

Note : 5 / 5

Un nouvel épisode double signé Toshiki Inoue dans lequel Reiko découvre la cachette de Asakura qui lui fait des révélations sur son passé et sa famille.
合体 する 王蛇
GATTAI SURU ÔJA

L'assemblage d'Ôja

Note : 5 / 5

Shirô prive les Riders de leurs pouvoirs pour les obliger à rechercher sa sœur, tandis que Reiko aide Asakura à retrouver son frère. Mais si les révélations de l'épisode précédent sur son passé avaient contribué à l'humaniser, c'est pour le rendre encore plus retors et inhumain en lui faisant froidement assassiner son frère avant de prendre le contrôle d'un troisième Mirror Monster qu'il combine aux deux autres pour former Genocider. On apprend également que Kitaoka souffre d'une maladie qui le condamne à plus ou moins brève échéance, faisant de l'élimination des autres Riders pour pouvoir réaliser son souhait d'immortalité une question de survie.
ゾルダ の 攻撃
ZOLDA NO KÔGEKI

L'attaque de Zolda

Note : 4 / 5

En l'absence de Gorô, Shinji devient l'homme à tout faire de Kitaoka et combat à ses côtés pour pallier la blessure au bras qui le handicape.
13 号 ライダー
JÛSAN GÔ RIDER

Le 13eme Rider

Note : 3 / 5

Un épisode gentillet dans lequel nos héros doivent convaincre un enfant qui a dérobé le deck de Shinji pour devenir à son tour un Rider que cette situation n'a rien d'amusant ou d'enviable. La conclusion voit l'arrivée du redoutable Odin, alias le 13eme Rider, qui se présente comme le boss final de la guerre des Riders.
タイム ベント
TIME VENT

Note : 2 / 5

Après avoir fait une impressionnante démonstration de ses capacités, Odin utilise sa carte Time Vent pour renvoyer ses adversaires dans le passé, Shinji étant le seul à parfois se rendre compte qu'il revit les mêmes événements. L'épisode est principalement un résumé des précédents mais a quand même son importance en établissant la puissance d'Odin et en révélant la capacité de Shirô à rebooter le temps, même si c'est pour un motif assez futile (sauver un dessin de sa sœur qui avait été détruit).
見合い 合戦
MIAI KASSEN

La bataille du rendez-vous arrangé

Note : 4,7 / 5

Toshiki Inoue reprend les commandes pour deux épisodes particulièrement drôles qui permettent à la série de faire une pause humoristique tandis que sortait en salle le film Episode Final qui lui offrait une conclusion alternative. Nos héros y enquêtent sur les disparitions de Reiko et de Nanako dont ils sont sans nouvelles depuis qu'elles se sont rendues à un rendez-vous arrangé.
ゾルダ の 恋人
ZOLDA NO KOIBITO

L'amoureuse de Zolda

Note : 4,7 / 5

Encore un épisode hilarant qui introduit Megumi, l'ex-secrétaire foldingue de Kitaoka.
少女 と 王蛇
SHÔJO TO ÔJA

La petite fille et Ôja

Note : 5 / 5

Megumi prend ses fonctions à ORE Journal tandis qu'Ôja utilise une enfant pour attirer des Mirror Monsters afin de nourrir les siens qui menacent de se retourner contre lui tandis qu'ironiquement, son jeune appât est persuadée qu'il veut la protéger.
秘密 の 取材
HIMITSU NO SHUZAI

Reportage secret

Note : 5 / 5

Suite de l'épisode précédent qui conclue une histoire centrée sur Ôja qui se sera amusée à inverser les rôles, Knight et Zolda se montrant cruels et calculateurs en espérant affamer suffisamment ses monstres pour qu'ils l'éliminent tandis que Shinji comme le spectateur se demandent si ce psychopathe ne se prend pas au jeu au point de s'attacher à l'enfant qu'il utilise comme appât (Ça reste cependant peu probable, compte tenu de sa personnalité).
鏡 の マジック
KAGAMI NO MAGIC

La magie du miroir

Note : 4 / 5

Après avoir surpris Shinji surgissant d'un miroir, Megumi cherche à découvrir son secret et finit par fournir une explication aussi fantaisiste qu'elle mais qui permet à Reiko de réaliser que toutes les disparitions sur lesquelles elle a enquêtées sont liées à des miroirs. Pendant ce temps, la situation devient de plus en plus critique à mesure que s'aggrave l'état de santé de Zolda, de la fiancée de Knight, mais aussi de Yui dont le corps commence à se désagréger, tandis que la scène finale annonce l'arrivée imminente de Tiga.
友情 の バトル
YÛJÔ NO BATTLE

La bataille de l'amitié

Note : 3 / 5

Shirô remet la deuxième carte Survive à Shinji pour le convaincre de participer à la guerre des Riders tandis que Zolda et Ôja tentent de régler leur conflit une bonne fois pour toutes.
タイガ 登場
TIGA TÔJÔ

Tiga entre en scène

Note : 4,7 / 5

Shinji fait la rencontre de Tiga dont la véritable identité reste un mystère avec trois candidats possibles tandis que Zolda piège Ôja pour qu'il soit arrêté par la police et que Knight décide d'affronter directement Odin afin de précipiter la fin de la guerre des Riders.
戦い は 終わる
TATAKAI WA OWARU

La bataille est terminée

Note : 4,7 / 5

On pourrait penser que la mort d'Odin et la sortie du coma de la fiancée de Ren scellent la fin de la guerre des Riders. Néanmoins, quelqu'un semble vouloir tuer Yui tandis qu'Ôja s'évade durant son transport, obligeant les autres Riders à le recapturer.
眠り が 覚めて
NEMURI GA SAMETE

La dormeuse doit se réveiller

Note : 4 / 5

Yui échappe de justesse à une tentative de meurtre du mystérieux Alternative tandis que la fiancée de Ren s'enfuit de l'hôpital.
狙われた 優衣
NERAWARETA YUI

Yui menacée

Note : 5 / 5

Alors que Ren profite avec sa fiancée des quelques instants qu'il leur restent avant qu'elle ne replonge dans le coma, Ryuki découvre la véritable identité de Tiga qui lui révèle que son objectif et celui d'Alternative est d'éliminer Yui pour refermer définitivement le passage entre notre monde et le Mirror World.
危険 の サイン
KIKEN NO SIGN

Le signe du danger

Note : 4,5 / 5

On découvre les origines d'Hideyuki Kagawa qui adopte l'identité d'Alternative Zero tandis que les attaques contre Yui redoublent.
兄 と 妹 の 記憶
ANI TO IMÔTO NO KIOKU

Souvenir de frère et sœur

Note : 4 / 5

Ôja s'évade tandis que Shirô menace la famille de Kagawa et que la conclusion tease l'arrivée d'Imperer. De son côté, la rédaction d'ORE Journal découvre l'existence des Mirror Monsters malgré le fait que l'épisode contredit le cliffhanger du précédent qui voyait un Mirror Monster attaquer Nanako.
インペラー
IMPERER

Note : 4 / 5

Toshiki Inoue reprend les commandes pour un arc de quatre épisodes centré sur Imperer, un Rider qui propose ses services au plus offrant, y compris à Kagawa. L'épisode introduit également la menace des Sheerghosts (déjà vu dans le film Episode Final) qui vont devenir les principaux Mirror Monsters du reste de la série.
401 号 室
401 GÔ SHITSU

La salle 401

Note : 4,5 / 5

Imperer se laisse convaincre par Alternative Zero et Tiga de les aider à éliminer Yui, mais en l'entraînant dans le Mirror World, ils réveillent sa capacité de contrôler les Mirror Monsters.
英雄 は 戦う
EIYÛ WA TATAKAU

Un héros se bat

Note : 4 / 5

Alors que Ryuki recherche Yui dans le Mirror World, Tiga affronte Zolda avant d'être blessé et recueilli par Imperer dont les tentatives pour sympathiser avec les autres Riders se retournent contre lui.
ガラス の 幸福
GARASU NO KÔFUKU

Un bonheur de verre

Note : 5 / 5

Conclusion tragique de l'arc d'Imperer qui, alors qu'il obtient enfin le bonheur qu'il a toujours recherché, découvre qu'il lui est interdit de renoncer à être un Kamen Rider et doit livrer un ultime combat qui lui sera fatal.
20歳 の 誕生日
HATACHI NO TANJÔBI

Le 20eme anniversaire

Note : 5 / 5

Yui réalise qu'elle est condamnée à disparaître le jour de ses 20 ans tandis qu'une armée de Sheerghosts se met en mouvement.
タイガ は 英雄
TIGA WA EIYÛ

Tiga est un héros

Note : 4,5 / 5

Tiga tente de profiter d'un affrontement entre Knight, Zolda et Ôja pour les piéger dans le Mirror World avant de trouver la mort en réalisant sans le savoir son souhait de devenir un héros.
戦い の 決断
TATAKAI NO KETSUDAN

La décision de combattre

Note : 5 / 5

Alors que les Sheerghosts entament leur mue en Raydragons et après avoir affronté Destwilder devenu incontrôlable après la mort de son maître, Ryuki décide d'affronter Knight dans l'espoir de sauver Yui ... mais pourra-t-il se résoudre à tuer celui qui est devenu son ami?
最後 の 3日間
SAIGO NO MIKKAKAN

Les 3 derniers jours

Note : 5 / 5

Alors que l'état de santé de Kitaoka devient critique, Yui tente de se suicider pour mettre fin à la menace des Mirror Monsters et à la guerre des Riders dont elle est responsable malgré elle, obligeant son frère à la séquestrer.
叶えたい 願い
KANAETAI NEGAI

Le souhait que vous voulez voir exaucé

Note : 5 / 5

Yui succombe après qu'on a découvert les circonstances dans lesquelles elle était morte puis revenue à la vie étant enfant tandis que, Reiko ayant assisté à sa transformation, Ryuki révèle l'existence des Kamen Riders et du Mirror World à son rédacteur en chef avant de trouver la mort en affrontant une armée de Raydragons qui a lancé une attaque massive contre le monde réel.
新しい 命
ATARASHII INOCHI

Une nouvelle vie

Note : 5 / 5

Ôja ayant été abattu par la police après avoir été frustré de sa vengeance contre Zolda, Knight est désormais le dernier Rider encore en vie et doit donc affronter la nouvelle incarnation d'Odin. C'est alors que Shirô choisit de se sacrifier en modifiant une dernière fois le passé pour effacer les événements de la série.




FILMS & ÉPISODES SPÉCIAUX


Durée : 1h37
Note : 5 / 5

Chronologiquement située après l'épisode 28, une conclusion alternative à la série scénarisée par Toshiki Inoue avec deux Riders inédits (Femme et Ryuga) et les acteurs principaux de Kamen Rider Agito en guests. Tiga et Imperer, qui n'avaient pas encore été introduits dans la série, sont évidemment absents.
Durée : 45 min
Note : 4 / 5

Également scénarisé par Toshiki Inoue, cet épisode spécial doté de deux fins possibles, aussi ouvertes et pessimistes l'une que l'autre, raconte une version alternative de la série dans laquelle Shinji obtient son deck du précédent Ryuki, mort en lui sauvant la vie, et tente de contacter les autres Riders pour les convaincre de renoncer à s'entretuer. Comme l'indique le titre, on y croise les 13 Riders (dont l'inédit Verde, mais aussi Tiga et Imperer qui n'étaient pas encore apparus dans la série lors de sa diffusion) même si certains n'apparaissent pas en civil.



MOYENNE = 4,4 / 5