仮面 ライダー ライア / 手塚 海之
KAMEN RIDER RAIA / Tezuka Miyuki



Interprète : 高野 八誠 (Takano Hassei)
Première apparition en civil : Episode 13
Première apparition en costume : Episode 13
Décès : Episode 23

Ce voyant de 24 ans n'était pas destiné à devenir un Kamen Rider. À l'origine, Shirô Kanzaki destinait son deck à son meilleur ami, Yûichi Saitô, un pianiste virtuose ayant perdu l'usage d'une main après avoir été agressé par Takeshi Asakura. Shirô espérait que Yûichi participerait à son tournoi opposant les Kamen Riders dans l'espoir de pouvoir utiliser le souhait promis au vainqueur pour retrouver l'usage de sa main mais il refusa sa proposition et fut peu après tué par un des Mirror Monsters, Garudo Thunder (les monstres de type Garudo étant généralement contrôlés par Shirô, il est très probable qu'il avait agi sur son ordre). Miyuki récupéra alors son deck et devint Raia, poursuivant un double but: mettre fin au tournoi organisé par Shirô et venger la mort de son ami en triomphant de Garudo Thunder et d'Asakura, devenu entretemps le Kamen Rider Ôja.


Il voit une voie qui le laisse sans voix.

À cause de son talent pour la divination, Miyuki croit en la prédestination et affirme que ses prédictions sont toujours exactes. Il aura cependant à deux reprises la preuve que le destin peut quand même être changé. Une première fois quand sa vision de la mort de Knight de la main de Gai ne se concrétisera pas, et la deuxième quand il sera tué en protégeant Ryuki d'une attaque d'Ôja. Sa mort semble confirmer une prédiction qu'il avait faite à Ryuki peu de temps avant, selon laquelle il serait le prochain Rider à mourir; mais avant de succomber à ses blessures, il lui avoue qu'il lui avait menti et que c'était lui qui aurait dû mourir. Par la suite, le monstre qu'il contrôlait, Evildiver, tente de venger sa mort en attaquant Ôja mais ce dernier le piège en utilisant une carte Contract pour l'obliger à se mettre à son service.


Donc, sa fausse prophétie s'est réalisée parce qu'il a empêché sa vraie prophétie de se réaliser.

Dans la continuité alternative de 13 Riders, il est tué par Verde.


Un voyant tué par un adversaire qu'il ne peut pas voir. Ironique.

Quand Shirô Kanzaki reboote le temps pour empêcher les événements qui ont provoqué l'ouverture du Mirror World, la mort de Miyuki est effacée et il reprend ses activités de voyant sans avoir aucun souvenir des événements de la série. De plus, le fait qu'il ne semble pas reconnaître Asakura quand il le croise dans la rue indiquerait que l'agression de son ami n'a jamais eu lieu dans cette nouvelle continuité.


Après avoir eu la preuve qu'on pouvait modifier l'avenir, il a celle qu'on peut aussi modifier le passé.

Raia est un mot latin signifiant "raie". Il possède une armure dont le design est basé sur une raie et qui lui permet de survivre 9mn55 dans le Mirror World, délai au-delà duquel elle commence à se désagréger. Le Mirror Monster qu'il contrôle est la raie volante Evildiver.


La raie, c'est le transport de demain.

Comme tous les Kamen Riders, Raia possède un deck de cartes qui lui permettent de matérialiser ses armes ou d'activer ses pouvoirs spéciaux quand il les insère dans l'evilviser, un lecteur de carte placé dans le bouclier en forme de raie qu'il porte sur son avant bras gauche.


Quand il veut se transformer, Miyuki place son deck devant un miroir (ou n'importe quelle surface réfléchissante), faisant apparaître une ceinture qui vient se fixer à sa taille. Il insère ensuite son deck au centre de la ceinture en criant 変身 ! (Henshin !) = Métamorphose ! Trois images de son costume sortent alors du miroir pour fusionner et former l'armure de Raia autour de son corps.




ARMES ET ATTAQUES


EVILVISER
Première utilisation : Episode 13
Bouclier équipé d'un lecteur de carte.
EVIL WHIP
Première utilisation : Episode 13
Carte correspondante : Swing vent
Points d'attaque : 2000
Fouet ayant la forme de la queue d'Evildiver.
COPY VENT
Première utilisation : Episode 13
Carte correspondante : Copy vent
Raia crée une copie d'une arme utilisée par un autre Rider.
HIDE VENOM
Première utilisation : Episode 13
Carte correspondante : Final vent
Points d'attaque : 5000
Raia chevauche Evildiver qui percute son adversaire à pleine vitesse.



DECK DE CARTES